Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: ressaisissement automnal

Zurich Media Releases Switzerland

L'indicateur UBS de la consommation a légèrement augmenté au mois de septembre, passant de 1,28 à 1,41 point. Ceci met fin à la tendance à la baisse observée ces trois derniers mois.

Zurich/Bâle, 30 octobre 2014 – Après le net fléchissement de l'indicateur UBS de la consommation durant les mois d'été, qui est tombé entre juin et août de 2,07 à 1,28 point, l'indice s'est ensuite légèrement relevé en septembre pour culminer à 1,41 point. L'été pluvieux n'a pas donné l'envie à beaucoup de séjourner en Suisse. De janvier à août, le nombre de nuitées à l'hôtel de résidents helvétiques a chuté de 0,7 pour cent par rapport à l'an passé, contribuant ainsi à tirer l'indicateur UBS de la consommation vers le bas. Nous pensons que le tourisme suisse a légèrement repris depuis septembre. D'après l'Institut de recherches économiques BAKBASEL et le Secrétariat d'Etat à l'Economie, le nombre de nuitées dans l'hôtellerie suisse par rapport à l'an passé a augmenté d'environ 1,5 point sur la période de septembre à octobre.

Le nombre d'immatriculations de voitures neuves s'est stabilisé en septembre. Après correction des variations saisonnières, les immatriculations n'ont presque pas évolué, affichant un maigre plus de 0,1 pour cent par rapport au mois précédent. A préciser que la période de janvier à septembre affiche encore une baisse de 3,2 pour cent du nombre de véhicules neufs immatriculés par rapport à la même période l'an passé.

La situation des affaires dans le commerce de détail, établie par le centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPF), l'un des cinq sous-indicateurs composant l'indicateur UBS de la consommation, est resté dans le rouge à -2 points en septembre. Le pessimisme l'emporte donc légèrement parmi les détaillants. Le baromètre d'opinion des détaillants reste ainsi en dessous de la moyenne pluriannuelle de 6 points.

UBS SA

 

Contacts

Bernd Aumann, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41 44 234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41 44 235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

 

www.ubs.com