Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: la tendance à la baisse se poursuit

Zurich/Basel Media Releases Switzerland

L'indicateur UBS de la consommation s'est dégradé, passant de 1,67 à 1,35 point en août.

Zurich/Bâle, 24 septembre 2014 – L'indicateur UBS de la consommation confirme en août le ralentissement de la dynamique de la consommation privée qui s'esquissait au deuxième trimestre. En août, l'indicateur UBS de la consommation est passé de 1,67 à 1,35 point. Tous les sous-indicateurs ont contribué à ce recul. Les nouvelles immatriculations de véhicules ont fortement diminué, avec une baisse de 5,8% par rapport à l'année précédente. La marche des affaires dans le commerce de détail, relevée par le KOF, s'est également détériorée, passant de 11 à 2 points. C'est la première fois depuis 4 mois qu'il repasse en dessous de sa moyenne à long terme de 6,2 points.

Les estimations trimestrielles concernant la croissance économique suisse publiées début septembre montrent pour le deuxième trimestre d'affilée une croissance plus faible de la consommation privée. Le secteur intérieur, qui a soutenu l'économie suisse ces dernières années, a perdu beaucoup de sa dynamique. Entre le quatrième trimestre 2011 et le quatrième trimestre 2013, en Suisse, la consommation des ménages a augmenté en moyenne de 2,2% en glissement annuel. Aux deux premiers trimestres de cette année, sa croissance n'était toutefois que de 1,2% par rapport à l'année précédente. Le recul de l'indicateur UBS de la consommation confirme cette tendance de ralentissement de la croissance de la consommation.

Les économistes d'UBS ne prévoient cette année qu'une contribution modérée de la consommation des ménages à la croissance. Suite à la faible croissance économique au deuxième trimestre, les économistes d'UBS ont abaissé de 2,1% à 1,3% leurs prévisions de croissance du produit intérieur brut pour cette année. UBS s'attend à nouveau à une croissance économique de 1,6% pour 2015.

  

Calcul de l'Indicateur UBS de la consommation

L´indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d´environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l´évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de 60%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L´indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: l'immatriculation de véhicules neufs, l´évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses en Suisse, l´indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d´affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d´UBS. A l´exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

UBS SA

Contacts

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41 44 235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Veronica Weisser, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41 44 235 50 62, veronica.weisser@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

www.ubs.com