Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: fin de l'envolée en juillet

Zurich/Bâle Media Releases Switzerland

Après avoir atteint son plus haut niveau depuis 6 ans en juillet, l'indicateur UBS de la consommation connaît une forte baisse depuis le mois dernier.

L'indicateur UBS de la consommation a chuté de 2,07 à 1,66 en juillet. Ce recul est dû à l'évolution de la plupart des sous-indicateurs. Seules les immatriculations de véhicules neufs étaient à la hausse en juillet, empêchant ainsi une chute encore plus brutale de l'indicateur UBS de la consommation.

L'un des cinq sous-indicateurs qui entrent dans le calcul de l'indicateur UBS de la consommation, à savoir celui du climat de consommation établi par le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO), a cédé un peu de terrain en juillet. L'indice est donc passé de 1 à -1. Cependant, la confiance des consommateurs reste supérieure à la moyenne de ces quelques dernières années (-9 points) et vient se placer en deuxième position juste derrière le plus haut niveau atteint ces trois dernières années. L'indicateur subit l'influence de deux évaluations contradictoires. Le climat de consommation SECO est affaibli par le pessimisme croissant des ménages quant à leur situation économique et financière future. Parallèlement, de plus en plus de consommateurs misent sur une discrète amélioration du marché de l'emploi et sur une légère hausse des prix. C'est donc le moment propice, à leurs yeux, d'effectuer certains achats importants, comme celui d'une voiture.

Dans le commerce de détail, la tendance à la hausse des affaires a pris fin après une amélioration qui durait depuis plusieurs mois. L'indice établi par le centre de recherches conjoncturelles (KOF) est retombé de 19 à 10 points. Les immatriculations de véhicules neufs ont quant à elles enregistré un étonnant bon résultat. En juillet, elles ont battu le dernier record de 2000. Ce résultat représente 26% (valeur corrigée des variations saisonnières) d'immatriculations en plus par rapport au mois précédent. La tendance à la baisse sur le marché des véhicules neufs a donc été interrompue pour la première fois depuis 2012.

UBS SA

Contacts

Bernd Aumann, UBS Chief Investment Office WM
Tel. +41 44 234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tel. +41 44 235 69 54, sibille.duss@ubs.com

 


Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research