Communiqués de presse

L’Indicateur UBS de la consommation grimpe grâce aux bons résultats annuels dans le commerce automobile et de détail

Zurich Media Releases Switzerland

L'indicateur UBS de la consommation fait une envolée grâce aux immatriculations positives de voitures neuves et à une meilleure situation des affaires dans le commerce de détail.

Zurich/Bâle, 29 janvier 2014 – L'indicateur UBS de la consommation est passé en décembre de 1,40 à 1,81 point d'indice. La plupart des sous-indicateurs affichent une hausse, mais ce sont surtout les fortes immatriculations de nouvelles voitures et le moral positif des commerçants de détail qui sont à l'origine de cette hausse marquante.

Les immatriculations de voitures neuves ont évolué positivement en décembre et ont augmenté de 9% après correction des variations saisonnières. Certes, en 2013, il y a eu 6% d'immatriculations en moins par rapport à 2012, avec 308 000 voitures neuves. Toutefois, les concessionnaires automobiles se montrent satisfaits de la marche des affaires en 2013, étant donné qu'ils avaient redouté un recul de 10% en début d'année après un exercice 2012 exceptionnellement bon. La situation est différente en Europe, où le chiffre d'affaires automobile a chuté en 2013 à son niveau le plus bas depuis 1995.

Cela faisait longtemps que les commerçants de détail n'avaient pas été aussi optimistes. L'indice de la situation des affaires dans le commerce de détail, l'un des cinq sous-indicateurs composant l'indicateur UBS de la consommation, a augmenté en décembre de 4 à 12 points d'indice. Il a ainsi atteint un niveau record depuis mai 2011. Dans le commerce de détail, une forte demande des consommateurs a en effet plus que compensé la tendance des prix à la baisse et a provoqué en novembre une importante augmentation des chiffres d'affaires nominaux, de 3,3% par rapport à l'année précédente.

 

Calcul de l'Indicateur UBS de la consommation
L´Indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d´environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l´évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de 60%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L´indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: les ventes de véhicules de tourisme neufs, l´évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses, l´indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d´affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d´UBS. A l´exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

UBS SA

 

Contacts

Sibille Duss, UBS CIO Wealth Management Research
Tel. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Bernd Aumann, UBS CIO Wealth Management Research
Tel. +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

 

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research

www.ubs.com