Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: l'ambiance s'éclaircit

Zurich Media Releases Switzerland

En octobre, l'indicateur UBS de la consommation est passé de 1,56 à 1,60 point. La petite amélioration des perspectives dans le commerce de détail ainsi que la légère hausse du moral des consommateurs ont contribué à cette modeste croissance.

Zurich, 25 novembre 2015 – La hausse de l'indicateur UBS de la consommation de 0,04 point en octobre est due à une légère amélioration du moral des consommateurs et de la marche des affaires attendue dans le commerce de détail. Bien que les consommateurs s'attendent à une dégradation de la situation sur le marché du travail, la perspective d'une reprise conjoncturelle l'a emporté légèrement. Dans le même temps, la marche des affaires dans le commerce de détail semble s'être un peu améliorée. Selon l'Office fédéral de la statistique, le chiffre d'affaires aussi bien réel qu'ajusté pour tenir compte des jours fériés était en légère hausse, de 0,1%, en septembre par rapport au mois précédent.

L'indice publié par le Centre de recherches conjoncturelles de l'EPF de Zurich (KOF) sur la marche des affaires dans le commerce de détail reste néanmoins encore nettement en dessous de la moyenne à long terme. Certes, les prix des importations ont nettement chuté en raison du franc fort, mais une grande partie des coûts reste cependant libellée dans la monnaie nationale. En outre, le tourisme d'achat inquiète le commerce de détail. Celui-ci rabote – car il est saisi comme importation de marchandises – une partie de la consommation privée intérieure, qui représente plus de la moitié du produit intérieur brut de la Suisse.

Sources: Seco, UBS

Calcul de l'Indicateur UBS de la consommation
L'Indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d'un à trois mois par rapport aux chiffres officiels, l'évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de plus de 50%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L'indicateur avancé UBS est calculé à partir de six éléments ayant trait à la consommation: l'immatriculation de véhicules neufs, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses en Suisse, l'indice du climat de consommation, l'évolution de l'emploi ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS. A l'exception du climat de consommation et de l'évolution de l'emploi, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.


UBS Switzerland AG

Contacts

Studer Dominik, UBS Chief Investment Office WM
Phone +41-44-234 81 74, dominik.studer@ubs.com

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Phone +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

www.ubs.com