Communiqués de presse

Les communiqués antérieurs à cette date se trouvent dans les archives.

décembre 2019

  1. La plupart des quelque 2,2 millions de citoyens étrangers en Suisse sont arrivés entre leur 20e et leur 39e année, c'est-à-dire au milieu de leur vie professionnelle. En quittant son pays quand on est en âge de travailler pour tenter sa chance à l'étranger, on ne pense pas au niveau de vie qu'on aura à la retraite. Et pourtant, les bases de cet avenir devraient être posées très tôt.
  2. Au troisième trimestre 2019, le baromètre des petites et moyennes entreprises (PME) a continué à baisser, tout comme celui des grandes entreprises. Le mouvement à la baisse a été plus fort pour les PME que pour les grandes entreprises.

novembre 2019

  1. Anticipant l’abandon prochain du LIBOR, UBS fait œuvre de pionnier sur la place financière helvétique en lançant de nouveaux produits basés sur le SARON. Elle offre ainsi les premiers financements immobiliers SARON pour un montant de plus de 25 millions de francs et prévoit d’introduire des hypothèques SARON courant 2020.
  2. Selon la dernière enquête menée par UBS, seule une petite partie des entrepreneurs helvétiques estiment que la politique actuelle de taux d'intérêt négatifs de la Banque nationale suisse présente des avantages réels pour leurs activités. Près de deux tiers des personnes interrogées sont d’avis que le coût des taux d'intérêt négatifs pour l'ensemble de l'économie dépasse leurs bénéfices. En particulier, les entreprises se disent préoccupées par la situation financière de la prévoyance professionnelle et par la faible rémunération de l'épargne.

octobre 2019

  1. L’accès à la propriété du logement est parfois semé d’embûches. En particulier, la forte hausse des prix de l’immobilier rend la tâche ardue. Surtout pour les jeunes qui caressent le rêve de devenir propriétaire. Mais le capital de prévoyance peut aplanir la voie. Pour s’épargner de mauvaises surprises et éviter les risques financiers, mieux vaut toutefois aborder de pair et de manière stratégique la retraite et l’accession à la propriété. Qui étoffe systématiquement son capital dans les 2e et 3e piliers pour ces deux événements majeurs de la vie peut optimiser l’ensemble de sa situation patrimoniale.
  2. Pour l'année prochaine, le sondage UBS sur les salaires pour la Suisse prévoit une augmentation moyenne des salaires nominaux de 0,8%. En même temps, UBS attend une inflation annuelle modérée de 0,5% pour 2020, ce qui devrait avoir un impact positif sur les salaires réels et correspondre à une hausse effective de 0,3%.
  3. Dans un environnement difficile, UBS a enregistré des résultats solides au troisième trimestre 2019.

septembre 2019

  1. L'étude d'UBS révèle que Munich est le marché immobilier le plus surévalué au niveau mondial, tandis que les taux faibles alimentent les risques de bulle dans la zone euro
  2. Roger von Mentlen, responsable du Personal Banking, passe le relais fin 2019 au terme de dix années d’un solide parcours. Il reste chez UBS jusqu’en avril 2020 afin d’assurer une transition en douceur. Simone Westerfeld, qui dirigeait auparavant l’unité Multinationals & Strategic Transactions au sein du département CIC International, lui succèdera à partir du 1er janvier 2020. Par ailleurs, Martha Böckenfeld rejoint l’EC de la Région Suisse. Elle dirigera à partir du 1er novembre 2019 le département Digital Platforms & Marketplaces nouvellement créé.
  3. En comparaison internationale, les émissions de CO₂ de la Suisse sont relativement faibles et, conformément à la Stratégie énergétique de la Confédération, devraient encore diminuer. Le plus gros potentiel d’économies réside dans la consommation de pétrole, en particulier dans le chauffage des bâtiments et le secteur des transports. Grâce à la modernisation, à la recherche et au développement, la Suisse peut établir des standards internationaux. La tendance à la durabilité structurelle offre des opportunités pour les entreprises suisses. Que l’Etat reverse intégralement et équitablement ses taxes d’incitation à la population et aux entreprises sera décisif.