UBS News Alert

L’étude Prix et salaires d’UBS compare le coût de la vie dans 77 villes du monde. Constat: Zurich est la ville la plus chère de la planète, tandis que Los Angeles arrive en tête pour le niveau des salaires.

Zurich Media Releases Switzerland Media Releases Global Media Releases Americas Media Releases APAC Media Releases EMEA

  

  • Zurich conserve sa position de ville la plus chère, suivie par Genève et Oslo.
  • Los Angeles affiche, en salaire moyen, le meilleur pouvoir d’achat du monde. Les habitants de cette ville peuvent actuellement dépenser presqu’un quart de plus (23,9%) que les New Yorkais.
  • Dans sa 17e édition, l’étude de cette année est présentée dans un format numérique interactif, qui permet aux utilisateurs de comparer les villes et de suivre leur évolution dans le temps. Les lecteurs peuvent découvrir des anecdotes propres aux cités et se plonger dans les données pour tirer leurs propres conclusions.
  • Visitez le microsite pour savoir ce que coûtent, à travers le monde, les objets indispensables aux millennials, ou combien d’heures il faut travailler dans les différentes villes pour pouvoir s’acheter un iPhone X.

Zurich, 29 mai 2018 – Le Chief Investment Office (CIO) d’UBS Global Wealth Management publie mardi une nouvelle étude comparative sur l’évolution des prix et des salaires dans 77 villes à travers le monde. Parue pour la première fois en 1971, cette étude en est à sa 17e édition. Elle compare les prix de 128 biens et services variés, ainsi que le salaire moyen de quinze professions représentant la population active moyenne.

Les résultats, qui sont composés de plus de 75 000 éléments de données, sont présentés, pour la première fois, sur un microsite interactif qui permet aux visiteurs de comparer les villes et de suivre leur évolution dans le temps.

Comme le souligne Mark Haefele, Chief Investment Officer chez UBS Global Wealth Management, «le pouvoir d’achat est important pour chacun de nous, en tant qu’individu et en tant qu’investisseur. Que vous planifiez vos prochaines vacances ou que vous cherchiez à comprendre le déplacement à long terme de la puissance économique, notre étude vous procure une analyse détaillée des prix partout dans le monde.»

Selon l’indice du pouvoir d’achat de l’étude, les habitants des villes d’Europe et d’Amérique du Nord bénéficient généralement du meilleur pouvoir d’achat global, la capitale du Bahreïn, Manama, et Hong Kong étant les seules concurrentes non transatlantiques au sein du top dix. Les capitales financières mondiales que sont New York et Londres se classent respectivement en 10e et 23e position.

Daniel Kalt, chef économiste, responsable pour la Suisse du Chief Investment Office, chez UBS Global Wealth Management et rédacteur en chef de cette étude, ajoute: «Comme dans notre édition précédente, Zurich arrive en tête du classement des villes les plus chères du monde, suivie de près par sa rivale suisse, Genève. Toutefois, notre indice du pouvoir d’achat montre clairement que la concurrence étrangère commence à se renforcer, puisque il ne reste plus que trois villes européennes dans notre top dix et qu’elles ont toutes cédé du terrain par rapport à l’édition 2015.»

Il suffit d’isoler un des 128 prix analysés pour que les différences de pouvoir d’achat au niveau mondial apparaissent au grand jour. Une coupe de cheveux standard pour femme coûte par exemple 94,32 dollars à Zurich, contre 22,60 dollars à Kiev (Ukraine), 12,17 dollars à Mexico City et 7,50 dollars au Caire (Egypte). Cependant, une femme ne travaille en général que 3,05 heures à Zurich pour payer ce service, alors que la même dépense représente 12,09 heures de travail à Kiev, 5,86 heures à Mexico City et 6,11 heures au Caire.

Pour obtenir une vue complète des résultats, veuillez consulter le microsite Price & Earnings: www.ubs.com/pricesandearnings

UBS Group AG

Contact
Suisse: +41 44 234 85 00
Royaume-Uni: +44 207 567 47 14
Continent américain: +1 212 882 58 57
Asie Pacifique: +852 297 1 82 00

www.ubs.com