UBS News Alert

Journée internationale de la femme: UBS présente un livre blanc et des initiatives en faveur de l’égalité des sexes

Zürich Media Releases Global

      

Dans un nouveau livre blanc intitulé «Gender-Lens Wealth», le Chief Investment Office d’UBS Wealth Management se penche sur la manière dont les individus fortunés peuvent contribuer à l’Objectif de développement durable 5 des Nations Unies (ODD 5 de l’ONU): Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

Le livre montre que l’ODD 5 pourrait nettement profiter d’une plus grande participation des particuliers, notamment si ceux-ci adoptent une approche de la fortune dans une optique de genre, comprenant des initiatives réglementaires, professionnelles, éducatives et de réseautage ainsi que l’investissement et la philanthropie.

Dans la lignée des recommandations du livre, UBS annonce un nouveau partenariat avec l’ONU Femmes, en incorporant un protocole d’entente visant à créer un «Gender-Lens Investing Institute».

UBS continuera d’apporter un soutien dévoué à l’ODD 5 et aux clientes par le biais d’initiatives telles qu’UBS Unique, UBS Women’s Symposium, UBS Global Visionaries et l’UBS Optimus Foundation, qui ont contribué au livre blanc.

Zurich, 6 mars 2017 – A l’approche de la Journée internationale de la femme le 8 mars, le Chief Investment Office d’UBS Wealth Management a publié aujourd’hui un livre blanc intitulé «Gender-Lens Wealth» (La fortune dans une optique de genre). Le livre recommande des moyens par lesquels les individus fortunés peuvent contribuer à l’ODD 5 de l’ONU: Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

La publication intervient dans le sillage d’un livre blanc présenté par UBS lors de l’Assemblée annuelle du Forum Economique Mondial (FEM) 2017. Cette publication d’UBS expose comment la fortune privée pourrait être mobilisée pour satisfaire le programme général des Objectifs de développement durable de l’ONU.

«Gender-Lens Wealth» montre que l’ODD 5 pourrait vraiment bénéficier d’un soutien privé, surtout dans les domaines de la réglementation, des affaires, de l’enseignement et des réseaux ainsi que de l’investissement dans une optique de genre et de la philanthropie.

Selon le FEM, les femmes ne bénéficient toujours que de 59% des opportunités économiques et des taux de participation économique dont jouissent leurs homologues masculin dans le monde. Les protections légales des femmes sont également encore sous-développées.

L’ODD 5 a bénéficié d’un financement jusqu’ici relativement faible, représentant seulement 2,6% des donations versées à des causes liées aux ODD. Selon une analyse menée par UBS Unique et Boston Consulting Group (BCG), en ce qui concerne la fortune privée, seuls 2% des gestionnaires d’actifs traitent les femmes comme un groupe distinct assorti d’intérêts spécifiques.

«Gender-Lens Wealth» recommande une concentration toute particulière sur trois domaines clés, qui touchent presque universellement les vies professionnelles et personnelles des femmes: améliorer les dispositions relatives à la maternité, alléger le fardeau du travail domestique non rémunéré et accroître la participation des femmes dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

UBS et l’ODD 5 de l’ONU

A l’approche de la Journée internationale de la femme, UBS s’est engagée comme suit à l’égard de l’ODD 5:

  • Pour appuyer les recommandations du livre, UBS annonce un nouveau partenariat avec l’ONU Femmes, en incorporant un Protocole d’entente visant à créer un «Gender-Lens Investing Institute» (Institut de placement dans une optique de genre). Les placements dans une optique de genre intègrent des facteurs liés à l’ODD 5 dans leurs prises de décisions, tout en ayant pour objectif de générer des rendement attractifs. UBS réitère également son engagement en faveur d’Align17, une plateforme de placement et de philanthropie axée sur les lacunes de financement de tous les ODD, y compris l’ODD 5. La Bill & Melinda Gates Foundation, la SDG Philanthropy Platform et PwC ont exprimé leur intérêt à collaborer avec Align17.
  • De plus, UBS s’appuiera sur ses initiatives existantes pour mobiliser la fortune dans l’optique du genre, y compris: UBS Unique, un nouveau programme conçu pour améliorer les résultats financiers pour les femmes et les clientes privées, le Symposium d’UBS Femmes, un forum réservé aux clientes privées, UBS Global Visionaries, un réseau qui relie les clients à des innovateurs à l’échelle mondiale dans des domaines liés aux ODD et l’UBS Optimus Foundation, qui a défini son approche face à l’ODD 5 dans une section spéciale du livre blanc «Gender-Lens Wealth».

Sabine Keller-Busse, Group Head Human Resources d’UBS, a déclaré: «En particulier les entreprises internationales ont le pouvoir et les ressources nécessaires pour promouvoir l'égalité entre les sexes au sein de leur entreprise. Chez UBS, nous prenons cela au sérieux, non seulement parce que c'est la bonne chose à faire, mais surtout parce que le fait d'avoir une main-d'œuvre diversifiée et inclusive nous aide à atteindre notre stratégie d'affaires – c'est une force concurrentielle».

Mark Haefele, Global Chief Investment Officer (CIO) d’UBS Wealth Management et UBS Wealth Management Americas, a ajouté: «Quelques-uns des principaux obstacles à l’égalité et l’autonomisation des femmes sont de nature réglementaires et politiques. Dans le cadre de notre approche de la fortune dans une optique de genre, nous encourageons les investisseurs et les philanthropes à s’associer aux décideurs et à d’autres parties prenantes pour atteindre l’ODD 5.»

Simon Smiles, Chief Investment Officer (CIO) for Ultra High Net Worth d’UBS Wealth Management et Young Global Leader du Forum économique mondial
, a affirmé: «Les clients les plus fortunés d’UBS sont donc bien placés pour relever des défis de longue durée tels que l’ODD 5. Par ailleurs, ils peuvent également s’engager dans des investissements et/ou la philanthropie dans une optique de genre, ainsi qu’utiliser leur considérable influence pour promouvoir les causes liées à l’ODD 5, par le biais de la réglementation, des affaires et d’initiatives éducatives.»

Joelle Tanguy, Director of Strategic Partnerships auprès de l’ONU Femmes, a déclaré: «Nous sommes ravis que l'UBS partenaire avec l'ONU Femmes sur une initiative puissante et innovante sur l’investissement dans une optique de genre et pour augmenter les ressources pour l'autonomisation des femmes dans le monde.»

L’intégralité du livre blanc est disponible à l’adresse www.ubs.com/cio. De plus amples informations sur l’engagement d’UBS envers les femmes et sur la campagne de marque sont disponibles à l’adresse www.ubs.com/women.

UBS Group SA

Contacts
Switzerland:
UK:
Americas:
APAC:

 

www.ubs.com


+41-44-234 85 00
+44-207-567 47 14
+1-212-882 58 57
+852-297-1 82 00