UBS News Alert

UBS annonce des changements au sein de son Directoire du groupe et de son Conseil d'administration

Zurich Price Sensitive Information

    

Robert J. McCann va prendre la charge de Chairman d'UBS Americas et se retirera à la fin de l'année du Directoire du groupe UBS

Tom Naratil est nommé President de Wealth Management Americas et President d'UBS Americas

Axel P. Lehmann est nommé Group Chief Operating Officer et démissionne du Conseil d'administration d'UBS

Kirt Gardner est nommé Group Chief Financial Officer

Christian Bluhm est nommé Group Chief Risk Officer

Kathryn Shih est nommée President d'UBS APAC

Sabine Keller-Busse, Group Head Human Resources, rejoint le Directoire du groupe

Philip J. Lofts et Chi-Won Yoon se retirent à la fin de l'année du Directoire du groupe

Tous ces changements entreront en vigueur au 1er janvier 2016


Zurich, 3 novembre 2015 – UBS Group SA a annoncé aujourd'hui les changements suivants au sein de son Directoire et de son Conseil d'administration:

Robert J. McCann va assumer un nouveau rôle comme Chairman d'UBS Americas où il concentrera son activité sur des clients et sur les priorités stratégiques de la banque dans la région. Il a en effet décidé de se retirer de ses fonctions de President de Wealth Management Americas (WMA) et de President d'UBS Americas, ainsi que de membre du Directoire du groupe. Au cours des six dernières années, Bob McCann a opéré avec succès le redressement de l'unité de gestion de fortune WMA pour en faire l'un des piliers de la profitabilité du groupe. Il a aussi joué un rôle essentiel dans la formulation de la stratégie de la banque dans la région et au niveau du groupe. Sous sa conduite, WMA a enregistré des revenus annuels d'1 million d'USD par conseiller financier, un bénéfice annuel d'1 milliard d'USD et des actifs investis de 1000 milliards d'USD.

Tom Naratil, actuel Group Chief Financial Officer (CFO) et Group Chief Operating Officer (COO) va prendre la succession de Bob McCann en tant que President de Wealth Management Americas et President d'UBS Americas au sein du Directoire du groupe. L'excellent travail réalisé par Tom Naratil est largement reconnu. Il avait rejoint UBS en 2000, après avoir œuvré pendant dix-sept ans pour Paine Webber Inc. Avant de prendre en charge sa double fonction actuelle de CFO et de COO, il était Chief Financial Officer et Chief Risk Officer  de Wealth Management Americas.

UBS a nommé Axel P. Lehmann en tant que nouveau Group Chief Operating Officer. A ce titre, Axel P. Lehmann sera aussi membre du Directoire du groupe. Il va dès lors déposer le mandat de membre du Conseil d'administration d'UBS qu'il assumait depuis 2009. Axel P. Lehmann apporte une large expérience issue de presque vingt ans de carrière auprès de Zurich Insurance Group où, pendant quatorze ans, il a occupé diverses fonctions au sein du Group Executive Committee. Il y a notamment été responsable des affaires en Europe et en Amérique du Nord. Pour le compte de cette assurance, il a aussi été Chief Risk Officer et responsable de l'IT du groupe.

Kirt Gardner, actuel Chief Financial Officer de Wealth Management, va devenir Group Chief Financial Officer et membre du Directoire du groupe. Kirt Gardner a rejoint UBS en 2013. Auparavant, il a travaillé pendant dix ans chez Citicorp, où il a rempli diverses fonctions. Parmi celles-ci: CFO Global Transaction Services et responsable de la Global Consumer Strategy. Avant de passer chez Citicorp, il a été actif chez Booz Allen, chez Barents Group et chez BeringPoint, où il a été responsable de l'Asie du Nord, puis des services financiers pour l'Asie.

Après plus de trente ans au service d'UBS, Philip J. Lofts, Group Chief Risk Officer, a décidé, pour la fin de l'année, de se retirer de sa fonction actuelle et du Directoire du groupe. Sa succession au sein du Directoire sera assurée par Christian Bluhm qui rejoint UBS et qui vient de FMS Wertmanagement. Cette structure a été mise en place par le gouvernement allemand pour liquider les positions à risques qui appartenaient à la Hypo Real Estate Holding AG avant sa nationalisation. Dans ce cadre, Christian Bluhm a aussi fonctionné comme porte-parole de la direction et comme Chief Risk & Financial Officer. Auparavant, il a travaillé dans diverses fonctions liées à la gestion des risques auprès de Credit Suisse, de la Deutsche Bank et d'HypoVereinsbank. Philip J. Lofts, qui avait pris la fonction de Group Chief Risk Officer à la demande de Sergio P. Ermotti, Group Chief Executive Officer, va continuer de travailler pendant au moins six mois comme conseiller afin d'assurer une transition sans heurt.

Après presque sept ans comme President d'UBS Asia Pacific (APAC), Chi-Won Yoon a décidé de se retirer, à la fin de l'année, de son rôle au sein du Directoire du groupe. Après avoir pris un congé sabbatique planifié avec la banque, il reviendra dans le groupe pour y explorer de nouvelles opportunités. Il sera remplacé au Directoire par Kathryn Shih qui, au cours des treize dernières années, a dirigé avec un très grand succès la gestion de fortune (Wealth Management) d'UBS dans la région APAC. Kathryn Shih travaille depuis 29 ans pour UBS, dans diverses positions de conduite et dans la gestion de fortune. Elle a notamment été CEO d'UBS Hongkong.

UBS a décidé de nommer Sabine Keller-Busse, Group Head Human Resources, comme nouveau membre du Directoire du groupe. Ses tâches seront dans la foulée étendues et incluront la coordination et le développement continu des activités liées aux Principes et Comportements définis par la banque. Sabine Keller-Busse travaille depuis 2010 au sein d'UBS. Avant de prendre ses actuelles fonctions, elle était Chief Operating Officer d'UBS Switzerland. Auparavant, elle a été responsable de la clientèle privée pour la région de Zurich pour Credit Suisse ainsi que partenaire senior chez McKinsey & Company.


Tous ces changements entreront en vigueur au 1er janvier 2016.

"Je souhaite à Kathy, Sabine, Axel, Kirt et Christian la bienvenue au sein du Directoire du groupe ainsi qu'à Tom et à Bob dans leurs nouvelles fonctions. Après avoir achevé, au début de l'année, notre transformation stratégique, nous complétons l'équipe dirigeante qui va piloter la banque dans une nouvelle phase de croissance", a indiqué Sergio P. Ermotti. "J'aimerais aussi saisir cette occasion pour remercier Bob, Phil et Chi-Won de leur précieuse contribution au succès de notre établissement. Pendant de nombreuses années, Bob a été pour moi un mentor et un ami. Son influence sur le succès d'UBS au cours des dernières années mérite notre profonde reconnaissance. Je suis très heureux qu'il puisse nous apporter une importante contribution dans ses nouvelles fonctions. Phil a non seulement professionnalisé la gestion des risques au sein de la banque, mais il m'a aussi aidé très efficacement à développer et à mettre en place avec succès notre programme consacré aux "Principes" et aux "Comportements" dans notre établissement. Sous la conduite de Chi-Won, la région APAC n'a cessé d'enregistrer de bonnes performances. Il y a aussi réalisé un important travail de pionnier qui va permettre à UBS de continuer à prospérer pour les années à venir dans cette partie du monde", a-t-il ajouté.

Suite aux démissions de Jes Staley et d'Axel Lehmann du Conseil d'administration, Reto Francioni va intégrer le Risk Committee tandis que Bill Parrett va rejoindre le Human Resources and Compensation Committee. Les successeurs de MM. Staley et Lehmann au Conseil d'administration seront proposés à l'élection pour l'Assemblée générale du 10 mai 2016.


UBS Group AG

Contacts
Suisse:
Royaume-Uni:
Continent américain:
Asie Pacifique:


+41-44-234 85 00
+44-207-567 47 14
+1-212-882 58 57
+852-297-1 82 00

www.ubs.com