UBS News Alert

UBS adhère à l’initiative RE 100 pour utiliser uniquement l’électricité issue d’énergies renouvelables

Zurich Media Releases Global UBS News Corporate Responsibility

UBS s’engage à utiliser une électricité d’origine 100% renouvelable et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 75% d’ici 2020
 

Zurich, 15 septembre 2015 – UBS soutient la transition vers une économie à faible émission de carbone en adhérant à l’initiative mondiale RE100, destinée à inciter les entreprises les plus influentes du monde à utiliser uniquement des énergies d'origine renouvelable. La banque s’est engagée à utiliser une électricité issue exclusivement de sources d’énergie renouvelable d’ici 2020. Elle entend ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 75% par rapport au niveau de 2004 d’ici 2020.

UBS est en bonne passe d’atteindre cet objectif. Au cours des dix dernières années, elle a réduit son empreinte carbone de plus de 50% ce qui est considérable. En Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni, la banque achète déjà l’intégralité de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelable. Par ailleurs, UBS a amélioré son efficacité énergétique de plus de 30% sur le marché suisse depuis 2000.

«En nous engageant en faveur des énergies renouvelables, notre objectif est d’endosser un rôle de leader et de favoriser la demande en énergies renouvelables à travers le monde», a déclaré Caroline Anstey, Global Head UBS and Society, un programme couvrant toutes les divisions lancé en 2014 qui combine des activités dans le domaine de l’investissement durable et de la philanthropie, les politiques environnementale et sociale d’UBS, et l’engagement de cette dernière en faveur de la communauté. «Réduire notre propre empreinte carbone constitue un engagement clé de notre stratégie à l’égard du changement climatique. Celle-ci met également l’accent sur les investissements, les financements, la recherche et la gestion des risques.»
 

Partenariat avec RE100

RE 100 a été lancée par The Climate Group en partenariat avec CDP. Ces organisations internationales à but non lucratif coopèrent avec des sociétés et des investisseurs en vue d’une transition vers une économie à faible émission de carbone. L’initiative a pour but d’inciter les sociétés multinationales à s’engager en faveur du «100% renouvelable», tout en définissant un calendrier leur permettant d’atteindre leurs objectifs.

«UBS a été précurseur dans son secteur en appliquant des normes environnementales et des objectifs ambitieux pour atténuer les effets du changement climatique. Son adhésion à l’initiative RE 100 et son objectif d’utiliser des sources d’énergie d’origine 100% renouvelable d’ici à 2020 est une situation gagnant-gagnant. UBS fait ainsi preuve d'un leadership clair dans le domaine environnemental tout en prenant une décision pertinente sur le plan commercial», affirme Mark Kenber, CEO de The Climate Group.
 

UBS apporte son assistance à ses clients

UBS aide également ses clients à atténuer les conséquences du réchauffement climatique et à s’y adapter. Elle leur offre des analyses, des idées de placement et des opportunités d’investissement dans le domaine du changement climatique, des énergies renouvelables et de l’immobilier durable. UBS cherche également à protéger ses clients et ses propres actifs des risques liés au changement climatique. Elle propose des solutions de financement aux entreprises qui luttent contre le changement climatique et prennent des mesures pour s’adapter à cette situation.
 

Liens

www.ubs.com/climate
www.ubs.com/responsibility


Notre engagement pour lutter contre le changement climatique

Pour de plus amples informations sur l’engagement d’UBS dans le domaine du changement climatique et les objectifs atteints en 2014, veuillez vous référer à notre rapport annuel 2014, pages 324-325.

Exemples d'efficacité d’UBS sur le plan énergétique

Région

Message

Suisse

UBS a amélioré son efficacité énergétique de plus de 30% depuis 2000. Différents projets immobiliers contribuent ou contribueront à améliorer encore davantage l’efficacité énergétique ou à réduire les émissions de gaz à effet de serre:

  • Rénovation du siège de Bahnhofstrasse 45, Zurich (2015-2018): le projet vise la certification LEED Platinum;
  • Rénovation du site de la Aeschenvorstadt à Bâle (2014): diminution de la consommation d’énergie de 40%, nouveaux panneaux photovoltaïques sur le toit;
  • Nouveau bâtiment Europaallee à Zurich (2013): certifié selon la norme suisse Minergie pour sa faible consommation d’énergie;
  • Rénovation de la filiale de Davos (2013): passage d’un système de chauffage utilisant des combustibles fossiles à une énergie renouvelable (pompe à géothermie);
  • Rénovation des immeubles de Renens (2013): nouvelle pompe à géothermie, réduction de 85% des émissions de CO2.

Depuis 2007, pour couvrir nos besoins en électricité en Suisse nous utilisons exclusivement des sources d’énergie renouvelable, en particulier l’hydraulique.

Europe (Royaume-Uni, Allemagne)

Le nouveau bâtiment "5 Broadgate" à Londres deviendra notre bureau principal et site de négoce lorsqu'il sera pleinement occupé en 2016. Avec sa conception durable, nous voulons obtenir les certifications internationales les plus élevées: BREEAM Excellent pour l’immeuble de base et LEED Platinum pour l’aménagement intérieur. L’empreinte carbone locale diminuera de 65% par rapport aux actuels bâtiments de Broadgate.
Au Royaume-Uni, depuis 2013, nous couvrons 100% de nos besoins en électricité exclusivement à partir de sources d’énergie renouvelables, notamment éolienne.
En Allemagne, depuis 2012, nous couvrons 100% de nos besoins en électricité exclusivement à partir de sources d’énergie renouvelables, notamment hydraulique.
En 2010, UBS Deutschland AG a déménagé dans la nouvelle Opernturm à Francfort. Ce bâtiment a été l’un des premiers gratte-ciels à recevoir la certification LEED Gold pour une construction durable, écologique et économe en ressources.

Ameriques (Etats-Unis, Brésil, Mexique)

UBS a obtenu neuf certifications LEED dans la région et dispose de bureaux dans 32 immeubles supplémentaires titulaires de la certification LEED.
En 2015, deux étages du Nashville Business Solution Center ont obtenu la certification LEED Platinum décernée par l’U.S. Green Building Council.
En 2014, le nouvel UBS Welcome Center situé au 1285 Avenue of the Americas à New-York a reçu la certification LEED Platinum. Il s'agit de la certification la plus élevée décernée aux bâtiments à la construction durable, économe en énergie et respectueuse de l’environnement.
Aux Etats-Unis, depuis 2008, nous avons utilisé plus de 285 GWh d’électricité issue de sources d’énergie renouvelable, notamment éolienne.

APAC (Hong Kong, Inde, Singapour, Taïwan)

En 2015, UBS a trois projets en cours dans la région qui visent tous la certification LEED ou une certification locale équivalente.
En 2014, UBS Taipei s’est vue décerner une certification LEED Gold récompensant les normes environnementales du bureau.
En 2013, UBS Singapour a remporté les HRM Awards pour les meilleures pratiques environnementales.
En 2012, UBS a obtenu le Bronze Award lors des Hong Kong Awards for Environmental Excellence.

A propos d'UBS and Society

UBS and Society est une plateforme faîtière couvrant toutes les divisions conçue combiner de manière performante les capacités mondiales de notre banque, nos activités en matière d'investissements durables et philanthropie, nos politiques en matière environnementale et sociale et notre interaction avec la société. Nous souhaitons maximiser nos performances afin de générer des avantages à long terme, durables et quantifiables pour nos clients et les communautés dans lesquelles nous travaillons.

A propos de RE100

RE100 est une initiative mondiale visant à promouvoir, aider et mettre en avant les entreprises influentes s’engageant à utiliser une énergie d’origine 100% renouvelable. RE 100 promeut le modèle d’affaires convaincant consistant à privilégier les énergies renouvelables, tout en travaillant avec d’autres pour faciliter son adoption à grande échelle et pour mettre en place des mécanismes de reporting transparents pour les entreprises. En augmentant largement la demande du secteur privé pour des énergies renouvelables, RE100 va accélérer la transformation du marché mondial de l’énergie, favorisant la transition vers un avenir prospère avec de faibles émissions de carbone. RE100 est dirigée par The Climate Group en partenariat avec CDP, et bénéficie du soutien de la coalition We Mean Business.
 

UBS Group SA

 

Contacts
Suisse:
Royaume-Uni: 
Continent américain: 
Asie Pacifique:

 

www.ubs.com


+41-44-234 85 00
+44-207-567 47 14
+1-212-882 58 57
+852-297-1 82 00