Nouvelles UBS

Northern Trust va acquérir les unités Fund Services d’UBS au Luxembourg et en Suisse

Zurich/Londres Investor Releases Media Releases Americas Media Releases APAC Media Releases EMEA Media Releases Global Media Releases Switzerland

  

Zurich/Londres, 20 février 2017 – UBS Group SA (SIX: UBSG) et Northern Trust Corporation (Nasdaq: NTSR) annoncent qu'UBS AG a conclu un accord selon lequel Northern Trust va acquérir les unités d’administration de fonds d’UBS Asset Management au Luxembourg et en Suisse.

Avec cette acquisition, Northern Trust va renforcer sa présence au Luxembourg, créer des capacités locales d’administration de fonds en Suisse et devenir l’un des principaux acteurs du marché en termes d’actifs. La transaction devrait être conclue au second semestre 2017 sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, des conseils d’administration des fonds et des autres conditions de clôture usuelles.

Une fois l’opération achevée, Northern Trust deviendra un prestataire de services d’administration pour des fonds gérant environ 420 milliards de CHF (413 milliards d’USD) d’actifs , y compris les fonds traditionnels d’UBS Asset Management, dont l’administration est assurée actuellement par UBS Fund Management (Switzerland) AG ou UBS Fund Services (Luxembourg) SA.

Après la transaction, les clients d’UBS conserveront leur équipe actuelle de gestion de la relation clientèle et UBS Asset Management continuera de fournir à ses clients les services de direction de fonds, de white labelling et de représentation.

Frederick H. Waddell, président et CEO de Northern Trust Corporation, a déclaré: «Excellente opportunité pour Northern Trust et pour ses clients, cet accord nous permet de développer nos capacités, nos produits et notre présence sur le marché en Europe. Nous nous réjouissons d’élargir notre offre de services en Suisse et de renforcer notre présence au Luxembourg.»

Ulrich Koerner, President d’UBS Asset Management, a déclaré: «Nous poursuivons la refonte de notre plateforme afin d’accroître notre efficacité et notre productivité. Tout en veillant à ce que nos clients continuent de recevoir d’excellents services d’administration de fonds, cette opération va nous permettre d’axer encore davantage nos efforts sur leurs objectifs d’investissement internationaux.»

Il a ajouté: «La transaction et la coopération actuelle avec Northern Trust forment une proposition unique pour nos clients, qui vont bénéficier des ressources et des capacités combinées d’UBS Asset Management et de Northern Trust, de leur engagement en matière d’innovation et d’une plateforme à la pointe de notre secteur.»

Présente au Luxembourg depuis 2004, Northern Trust fera partie, après la transaction, des dix plus importants prestataires de services dans le domaine de l’administration de titres, en termes de montant des actifs administrés.

UBS Fund Management (Switzerland) SA, dont le siège est à Bâle, est le leader suisse des directions de fonds et de white labelling. Northern Trust va intégrer l'unité suisse d'administration de fonds dans ses activités de Global Fund Services. L’accord permet à Northern Trust de renforcer son importante base de clientèle Suisse, à laquelle la société offre depuis plus de trente ans des solutions de placement et des prestations de service dans le domaine des fonds.

Toby Glaysher, directeur Northern Trust Global Fund Services, International, a déclaré: «La solide base de clientèle des entités acquises et leur implantation géographique au Luxembourg et en Suisse en font un excellent complément stratégique pour nos activités florissantes dans la région. Comme Northern Trust, UBS Asset Management se distingue par son souci d’excellence, par son innovation et par la qualité du service à la clientèle. Grâce à ces valeurs communes, nous allons continuer de nous différencier auprès des clients, renforcer notre position de leader sur ces marchés et nous positionner dans une perspective de croissance à long terme au niveau mondial.»

Pour cette transaction, Northern Trust a utilisé les services de Goldman Sachs comme conseiller financier.


UBS Group AG and Northern Trust Corporation

Contacts
Suisse:
Royaume-Uni:
Continent américain:
Asie Pacifique:


+41-44-234 85 00
+44-207-567 47 14
+1-212-882 58 57
+852-297-1 82 00

Northern Trust
EMEA & APAC: Camilla Greene +44-207-982-2176
North America: John O’Connell + 1-312-444-2388


www.ubs.com