Nouvelles UBS

Assemblée générale d'UBS.

Lors de l'Assemblée générale ordinaire du 26 avril, les actionnaires d'UBS ont approuvé le rapport annuel et les comptes annuels pour 2000 et donné décharge aux organes de l'établissement. L'Assemblée générale a donné suite à la proposition du Conseil d'administration de procéder au remboursement de 1,60 CHF sur la valeur nominale de l'action au lieu du versement d'un solde de dividende pour le quatrième trimestre 2000. Les actionnaires ont élu Marcel Ospel au Conseil d'administration et approuvé également le renforcement de l'orientation internationale dudit conseil. 2 580 actionnaires, représentant 99 672 699 % des voix, ont participé à l'Assemblée générale.

Tel qu'annoncé en octobre 2000, Alex Krauer, président du Conseil d'administration d'UBS SA, a démissionné de son poste à l'issue de l'Assemblée générale. Les actionnaires ont élu Marcel Ospel, actuel Chief Executive Officer d'UBS, au Conseil d'administration. Il y assumera la présidence, tandis que Luqman Arnold, jusqu'ici Group Chief Financial Officer, a été désigné par le Conseil d'administration comme nouveau président du Directoire du Groupe.
Alberto Togni a été confirmé dans ses fonctions pour un nouveau mandat de quatre ans. Les actionnaires ont élu Sir Peter Davis (Grande-Bretagne), Johannes Antonie de Gier (Pays-Bas) et Lawrence Allen Weinbach (Etats-Unis) comme nouveaux membres du Conseil d'administration, tandis qu'Andreas Reinhart a remis sa démission.

Remboursement d'une partie de la valeur nominale et division des actions

L'entrée en vigueur le 1er mai 2001 de la modification apportée au Code suisse des obligations permet aux sociétés anonymes de réduire la valeur nominale minimale par action de 10 CHF à 0,01 CHF. Compte tenu de cette nouvelle disposition, le Conseil d'administration a proposé de procéder au remboursement de 1,60 CHF sur la valeur nominale de l'action au lieu de verser un solde de dividende pour le quatrième trimestre 2000. Les actionnaires ont donné suite à la proposition et approuvé également de diviser par trois la valeur nominale de l'action nominative UBS. Le négoce des actions, d'une valeur faciale de 2,80 CHF après le remboursement et la division opérée, débutera le
16 juillet 2001. Pour ceux qui détenaient des actions UBS au 13 juillet, ce remboursement d'une partie de la valeur nominale sera effectué le 18 juillet.


Réduction du capital et nouveau programme de rachat

Le lancement d'un programme de rachat de propres actions sur une seconde ligne de négoce avait été approuvé lors de l'Assemblée générale de 2000. Conformément à la décision prise aujourd'hui par les actionnaires, les 18 421 783 titres acquis dans le cadre de ce programme devront être définitivement détruits et le capital-actions réduit en proportion.
L'Assemblée générale a entériné le lancement d'un nouveau programme de rachat d'une valeur totale de 5 milliards de CHF au maximum. Ces actions seront également rachetées sur une seconde ligne de négoce à la Bourse suisse, puis détruites. La modification des statuts nécessaire pour procéder à cette réduction du capital-actions sera soumise à l'Assemblée générale ordinaire de 2002. Depuis le début du programme, le 5 mars 2001, jusqu'à aujourd'hui, UBS a racheté 3'010'594 de ses propres actions.

Zurich / Bâle, 26 avril 2001
UBS AG

Plus d'informations (seulement en anglais)

  • Invitation and Agenda
  • Speeches
  • Voting Results