Lexique bancaire  

Au printemps 2005, nous avons totalement remis à jour le «Lexique bancaire UBS». La nouvelle édition vous donne accès à plus de 2400 définitions de termes, basées sur les connaissances les plus actuelles de notre service Research. Par rapport à l’édition 2000, qui s’est révélée un grand succès, 260 nouveaux termes ont été ajoutés, issus principalement du secteur de la gestion de fortune. A l’avenir, le contenu sera en permanence actualisé et enrichi, vous donnant ainsi l'occasion de profiter gratuitement de l'expertise financière de premier ordre d'UBS.

Avec le «Lexique bancaire UBS», nous souhaitons partager notre «langage bancaire» avec notre clientèle. Nous sommes certains qu’il contribuera à ce que nous parlions une langue commune, favorisant ainsi une compréhension réciproque.

résultats

  • Abréviation de .

  • Abréviation de .

  • MSCI-World-Index MSCI World Index MSCI World Index

    Abrév.: MSCI. très répandu sur les marchés développés internationaux, le MSCI World Index est calculé par Morgan Stanley, un prestataire financier renommé.

  • Abréviation pour Multilateral Trading Facility ()

  • Appréciation relative d`un titre par rapport au secteur concerné. La performance attendue par rapport à l`indice de référence est de +/-10% sur un horizon de placement donné.

  • Entreprise internationale spécialisée dans les systèmes de paiements électroniques qui propose notamment les .

  • Materials Roh-, Hilfs- und Betriebsstoffe Materiali

    Secteur d` pour les actions de sociétés actives dans ce secteur.

  • La concernant les marchés d`instruments financiers constitue une avancée décisive de la Commission européenne dans sa volonté de créer un marché unique et intégré de services financiers. La directive vise à harmoniser les services financiers au sein de l`Espace économique européen ainsi qu`à officialiser et à renforcer les mesures de protection des investisseurs. En vigueur depuis le 1er novembre 2007. Nombre des exigences de cette directive mettent l`accent sur les pratiques optimales. La MiFID renforce en outre les droits des investisseurs à obtenir des informations justes, des recommandations adaptées et une fixation transparente des prix notamment en exigeant des banques 1) qu`elles classent leurs investisseurs en clients privés et clients professionnels, 2) qu`elles offrent à leurs clients les transactions aux conditions les plus favorables, 3) qu`elles s`assurent que seules des recommandations adaptées soient faites à leurs clients, et 4) qu`elles éliminent, gèrent ou dévoilent tout conflit d`intérêts.

  • Microfinance Mikrofinanzierung Microfinanza

    Approche ISR (sous-ensemble de l`investissement communautaire) fournissant des services financiers (microcrédits, mais aussi produits d`épargne et d`assurances) à des entrepreneurs, le plus souvent des femmes dans des pays en développement, qui n`atteignent pas le seuil exigé par les banques en place.

  • Métaux précieux et matières premières Edelmetalle und Rohwaren precious metals & commodities

    Comme : métaux précieux et matières premières: placements exposés aux risques des marchés des métaux précieux ou des matières premières, c`est-à-dire des marchés où s`échangent les matières à l`état brut. Les métaux précieux et les matières premières englobent essentiellement les produits agricoles et miniers de même que l`énergie.

  • macro Macro macro

    Stratégie de investissant en devises, indices de taux, matières premières, or, obligations et titres à revenu fixe, et qui se base sur des analyses fondamentales globales macroéconomiques. Les macro hedge funds sont les plus anciens et les plus connus des hedge funds: ils se caractérisent par un volume de transactions très important et par le nombre d'instruments de négoce qu'ils mettent en oeuvre. Ils doivent être considérés comme très spéculatifs car les gestionnaires utilisent dans une très large mesure des fonds de tiers et font appel à des instruments financiers dérivés, notamment des contrats à terme sur instruments financiers. L'objectif est d'augmenter les rendements des hedge funds grâce à l'effet de levier qui intervient par l'utilisation de fonds de tiers.

  • macroéconomie Makroökonomie macroeconomics

    Le domaine économique qui étudie le comportement de l'économie générale. Elle examine des phénomènes qui s'appliquent à l'ensemble de l'économie tels que l'évolution du chômage, le revenu national, le taux de croissance, le produit intérieur brut, l'inflation et les prix.

  • Majorisierung majoration stagging (GB); flipping (US)

    Augmentation intentionnelle du nombre de titres souscrits lors d'une émission. Si un investisseur table sur une forte sursouscription lors d'une émission, surtout dans le cas d'une IPO, il va souscrire plus de titres qu'il n'entend en acquérir. Il espère ainsi recevoir le montant désiré malgré les réductions d'attribution. La majoration est apparentée à la , lors de laquelle une souscription est remise en même temps à différentes banques.

  • Management-Buy-out management buyout management buyout

    Reprise du capital-actions ou d'un paquet important d'actions par les cadres d'une entreprise, généralement assortie d'un réaménagement de la gestion et de la forme juridique de l'entreprise.

  • investment order Anlageauftrag ordine di investimento

    Mandat donné par le client à la banque de réinvestir les soldes de ses comptes, en général les revenus tels que les dividendes et les intérêts, ainsi que les remboursements en capital et les autres rentrées de fonds.

  • postal money order Postanweisung vaglia postale

    Titre autorisant la Poste à effectuer un paiement en faveur d'une personne ne disposant pas d'un compte postal.

  • market manipulation Marktmanipulation manipolazione del mercato

    Opération consistant à effectuer des transactions fictives ou des transactions sans justification économique ou de passer des ordres dans l'intention de donner l'impression d'une réelle activité de négoce sur la valeur mobilière visée ou qui altère le mécanisme de l'offre et de la demande, l'évaluation ou le cours de cette valeur mobilière.

  • Mantel manteau share or bond certificate (without coupon sheet and renewal form)

    Terme désignant le titre principal (action ou obligation) à l'exclusion des titres accessoires (talon et feuille de coupons). Voir également: .

  • manteau d'action Aktienmantel share certificate

    Forme extérieure d'une société anonyme qui n'exerce plus d'activité économique, mais qui a encore une existence juridique.

  • spot market Kassamarkt mercato a pronti

    Marché sur lequel les opérations sont exécutées au comptant (opération au). Antonyme: .