Lexique bancaire  

Au printemps 2005, nous avons totalement remis à jour le «Lexique bancaire UBS». La nouvelle édition vous donne accès à plus de 2400 définitions de termes, basées sur les connaissances les plus actuelles de notre service Research. Par rapport à l’édition 2000, qui s’est révélée un grand succès, 260 nouveaux termes ont été ajoutés, issus principalement du secteur de la gestion de fortune. A l’avenir, le contenu sera en permanence actualisé et enrichi, vous donnant ainsi l'occasion de profiter gratuitement de l'expertise financière de premier ordre d'UBS.

Avec le «Lexique bancaire UBS», nous souhaitons partager notre «langage bancaire» avec notre clientèle. Nous sommes certains qu’il contribuera à ce que nous parlions une langue commune, favorisant ainsi une compréhension réciproque.

résultats

  • Assemblée des nations les plus industrialisées qui, au vu de l'importance économique de ses membres, s'est fixé pour objectif de coordonner les politiques économiques nationales.

  • Abb. de Global Depository Receipts. Certificats représentatifs de la propriété d'actions. Ils peuvent porter sur une ou plusieurs actions ou une fraction de celles-ci. Les GDR sont traitées en Bourse en lieu et place de l'action originale. Voir .

  • Abréviation de .

  • GRE ERG ERG

    Abréviation de .

  • IRG IRG GRI

    Abréviation de .

  • GTC AGB CG

    Voir .

  • Abrév.: GAAP. Normes comptables obligatoires aux Etats-Unis.

  • gentlemen's agreement Gentlemen's Agreement Gentlemen's Agreement

    Terme souvent utilisé en Suisse pour désigner des conventions conclues entre les banques (en général par l'Association suisse des banquiers) et la Banque nationale.

  • Glass-Steagall Act Glass-Steagall Act Glass-Steagall Act

    Loi américaine introduite en 1931 après le de 1929 opérant une distinction entre banques commerciales et banques d'investissement et aux termes de laquelle les établissements américains de dépôts n'ont pas le droit, en particulier, d'intervenir dans la prise ferme et le placement de valeurs mobilières.

  • Global Investment Performance Standards Global Investment Performance Standards Global Investment Performance Standards

    Abrév.: GIPS. Normes internationales recommandées par l'association regroupant les professionnels de l'investissement (AIMR) en Amérique du Nord et qui a pour but la présentation uniformisée et moderne des performances. Il s'agit d'un ensemble de règles visant à améliorer la transparence et permettre la comparaison des performances entre les gérants de fortune. Voir également: .

  • Gold GIPS Gold GIPS Gold GIPS

    Révision des , introduisant des modifications aux directives existantes et contenant également de nouvelles dispositions. Les Gold GIPS devraient entrer en vigueur en 2006.

  • pledged collateral Faustpfand pegno manuale

    Bien mobilier ou immobilier (titres, bijoux, métaux précieux, etc.) remis par un débiteur ou par un tiers à un créancier en garantie d'une dette.

  • Différence positive ou négative entre le prix d'achat et le prix de vente d'un placement en capital. Gain ou perte issu/e de la vente ou de la réalisation d'un placement à long terme.

  • paper profit (loss) Papiergewinn (-verlust) guadagno (perdita) nominale

    Gain ou perte en capital sur titres, non réalisés et résultant de la différence entre le cours actuel et le prix d'achat.

  • gamma Gamma gamma

    Facteur mesurant l'écart absolu du pour une variation d'une unité du cours de la valeur de base.

  • bank guarantee Bankgarantie garanzia bancaria

    Contrat unilatéral conclu entre une banque en qualité de caution et un bénéficiaire en tant que garantie, par lequel la banque s'engage envers le bénéficiaire à lui payer une somme à concurrence d'un montant défini au cas où un tiers ne fournit pas une prestation ou si un autre événement s'accomplit ou ne s'accomplit pas. Principaux types de garantie bancaire: garantie de soumission, de bonne exécution, de remboursement d'acompte, de paiement et garantie de couverture de crédit.

  • investment risk guarantee Investitionsrisikogarantie garanzia contro i rischi degli investimenti

    Mesure adoptée par l'Etat fédéral suisse pour encourager les investissements dans les pays en voie de développement. Elle couvre les risques courus pour des investissements dont ni l'investisseur ni ses partenaires étrangers ne peuvent se prémunir. La garantie, qui est accordée aussi bien pour des participations que pour des prêts, couvre sous certaines conditions le risque politique et celui d'insolvabilité ou de refus de s'exécuter des Etats et des entreprises publiques. Elle est régie par la loi fédérale du 20 mars 1970.

  • garantie d'exécution Erfüllungsgarantie performance bond

    Synonyme de .

  • credit guarantee Kreditsicherungsgarantie garanzia di credito

    Engagement couvrant les droits du créancier envers l'emprunteur par suite du non-respect des clauses de remboursement d'un contrat de crédit. La garantie de couverture de crédit est utilisée dans le monde entier.

  • tenant's guarantee Mietergarantie garanzia di affitto

    Montant déposé par un locataire pour garantir ses engagements, soit légalement trois mois de loyer au maximum. La garantie de loyer figure sur un compte bancaire rémunéré. Le locataire peut disposer du produit net des intérêts.