Lexique bancaire  

Au printemps 2005, nous avons totalement remis à jour le «Lexique bancaire UBS». La nouvelle édition vous donne accès à plus de 2400 définitions de termes, basées sur les connaissances les plus actuelles de notre service Research. Par rapport à l’édition 2000, qui s’est révélée un grand succès, 260 nouveaux termes ont été ajoutés, issus principalement du secteur de la gestion de fortune. A l’avenir, le contenu sera en permanence actualisé et enrichi, vous donnant ainsi l'occasion de profiter gratuitement de l'expertise financière de premier ordre d'UBS.

Avec le «Lexique bancaire UBS», nous souhaitons partager notre «langage bancaire» avec notre clientèle. Nous sommes certains qu’il contribuera à ce que nous parlions une langue commune, favorisant ainsi une compréhension réciproque.

résultats

  • Autorite federale de surveillance des marches financiers. En tant qu'autorité de surveillance étatique, la FINMA est dotée de pouvoirs étendus à l'égard des banques, des entreprises d'assurance, des bourses, des négociants en valeurs mobilières et des placements collectifs de capitaux. Elle est compétente en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et, au besoin, elle mène des procédures d'assainissement et de faillite. En outre, la FINMA est l'autorité de surveillance en matière de publicité des participations, et l'instance de recours contre les décisions du Comité des offres publiques d'acquisition concernant des sociétés cotées en bourse.

    La FINMA octroie les autorisations d'exercer aux entreprises et organisations soumises à sa surveillance; elle veille à ce que celles-ci respectent les lois, ordonnances, instructions et règlements en vigueur et remplissent en permanence les conditions d'autorisation. Si nécessaire et conformément à la loi, elle prononce des sanctions, accorde l'entraide administrative et réglemente. En d'autres termes, elle collabore aux aménagements législatifs et à l'élaboration des ordonnances y relatives, elle édicte des circulaires et, dès lors qu'elle y est habilitée, ses propres ordonnances. Enfin, elle est chargée de la reconnaissance des textes d'autorégulation.

  • Abréviation de Foreign Interest Payment Securities. Emprunt étranger libellé en CHF et dont le taux d'intérêt est exprimé en USD. Voir également: .

  • FLB FAS FAS

    Abréviation de franco le long du bateau.

  • IMF IWF FMI

    Abréviation de .

  • Abréviation de free on board, franco à bord. Incoterm utilisé dans le commerce extérieur indiquant que les frais de transport, d`assurance et de fret sont compris dans le prix de la marchandise jusqu`à leur chargement.

  • Abréviation de Forward Rate Agreement.

  • Abréviation de Floating Rate Bond, .

  • Abréviation de .

  • Abréviation de .

  • Fannie Mae Fannie Mae Fannie Mae

    Abréviation de Federal National Mortgage Association (FNMA). Société détenue par des actionnaires privés, enregistrée au niveau fédéral et sous la tutelle du ministère américain du Logement et du Développement urbain qui achète des titres hypothécaires et émet des obligations. Voir également .

  • Abréviation de Federal Reserve System, .

  • Maple leaf Maple Leaf Maple Leaf

    Pièce d'or canadienne qui contient une once d'or fin et d'une valeur nominale de 50 CAD. Il existe également des pièces d'une teneur de 1/2, 1/4 et 1/10 d'once.

  • Financials Finanzwesen Finanza

    Secteur d` pour les actions de sociétés actives dans ce secteur.

  • floating rate note Floating-Rate-Note floating rate note

    Abrév.: FRN. Obligation à taux variable dont le taux varie en fonction d'un taux moyen du marché monétaire.

  • International Monetary Fund Internationaler Währungsfonds Fondo monetario internazionale

    Abrév.: FMI, IMF. Organisme international créé en 1944 à Bretton Woods - comme la banque mondiale - et dont le siège est à Washington. Le FMI a pour tâche de surveiller le système financier international et de maintenir sa stabilité afin d'éviter toute crise économique comme celle de 1929. La Suisse y est membre depuis mai 1992. Site Web: www.imf.org.

  • forward rate agreement Forward-Rate-Agreement forward rate agreement

    Abrév.: FRA. Egalement accord de taux futurs ou accord futur sur les taux d'intérêt. Contrat par lequel une banque et une entreprise garantissent un taux d'intérêt applicable à une somme déterminée durant une période fixée. Cette opération n'engage aucun mouvement des capitaux. A l'opposé des , les FRA ne sont pas des contrats standardisés et ne se traitent pas sur le marché interbancaire. Ce sont essentiellement des instruments de gestion du risque de taux à court terme, leur durée totale étant généralement inférieure à 1 an.

  • Forme abrégée de Federal Home Loan Mortgage Corporation. Société privée qui achète les titres hypothécaires émis par les prêteurs primaires et non garantis par le gouvernement. Voir également: .

  • Réunion de deux ou de plusieurs entreprises en une seule. Selon le droit suisse des sociétés anonymes, ce processus est régi par la loi sur la fusion. Un Leveraged Buy-out constitue une forme particulière de la fusion.

  • Euronote facility Euronote-Facility euronote facility

    Instrument financier reposant sur l'accord établi entre un ou plusieurs instituts de crédit et l'emprunteur, selon lequel ce dernier peut emprunter pendant cinq à sept ans des capitaux jusqu'à une certaine limite par le placement renouvelable d').

  • note issuance facility Note-Issuance-Facility Note Issuance Facility

    Egalement: note issuance facility, abrév. NIF. Limite de crédit accordée sur l'euromarché à des preneurs de crédit de premier ordre qui couvrent leurs besoins en capital à moyen terme par des émissions renouvelables. Voir également: .