Lexique bancaire  

Au printemps 2005, nous avons totalement remis à jour le «Lexique bancaire UBS». La nouvelle édition vous donne accès à plus de 2400 définitions de termes, basées sur les connaissances les plus actuelles de notre service Research. Par rapport à l’édition 2000, qui s’est révélée un grand succès, 260 nouveaux termes ont été ajoutés, issus principalement du secteur de la gestion de fortune. A l’avenir, le contenu sera en permanence actualisé et enrichi, vous donnant ainsi l'occasion de profiter gratuitement de l'expertise financière de premier ordre d'UBS.

Avec le «Lexique bancaire UBS», nous souhaitons partager notre «langage bancaire» avec notre clientèle. Nous sommes certains qu’il contribuera à ce que nous parlions une langue commune, favorisant ainsi une compréhension réciproque.

résultats

  • AAA AAA AAA

    Meilleure appréciation dans l'échelle de notation des titres sur les marchés financiers utilisée par Standard & Poor's.

  • SPBA VSP ABPS

    Abréviation d'.

  • Abréviation d' .

  • ADR ADR ADR

    Abréviation de American Depositary Receipt. Certificat nominatif négociable émis sur le marché américain, matérialisant la propriété d'un titre de participation d'une entreprise non américaine. Les ADR sont enregistrés auprès de la SEC et cotés en USD. Leurs détenteurs détiennent les mêmes droits patrimoniaux et sociaux que les actionnaires.

  • Autorité européenne des marchés financiers (European Securities and Markets Authority). L'AEMF est une autorité indépendante de l'UE qui contribue à préserver la stabilité du système financier de l'Union européenne en garantissant l'intégrité, la transparence, l'efficacité et le bon fonctionnement des marchés des titres ainsi qu`en renforçant la protection des investisseurs. Plus particulièrement, l'AEMF encourage la convergence des outils de surveillance à la fois entre les organismes de régulation des titres et entre les différents secteurs financiers en travaillant étroitement avec les autres autorités de surveillance européennes spécialisées dans le domaine bancaire (ABE) et des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP).

  • Abrév.:

  • Best-in-claas approach «Best in class»-Ansatz Approccio best-in-class

    Approche ISR (sous-ensemble de la sélection positive) où les entreprises de premier plan quant aux critères écologiques, sociaux ou de gouvernance de chaque secteur ou groupe d`activité sont identifiées et incorporées dans le portefeuille.

  • Thematic approach Thematischer Ansatz Approccio tematico

    Approche ISR (sous-ensemble de la sélection positive) mettant l`accent sur des sujets liés à la transition vers le développement durable (p. ex. eau, démographie) et une économie à faible émission de gaz carbonique (par ex. énergies renouvelables). N`est considéré ISR que lorsque les critères écologiques, sociaux ou de gouvernance ont été pris en compte dans le processus d`élaboration du produit. Cela requiert l`existence de mécanismes spécifiques, tels que le recours à une expertise ISR dans la sélection analytique des titres, l`application de filtrages, ou la gestion du produit par l`équipe ISR.

  • Swiss Private Bankers Association Vereinigung Schweizerischer Privatbankiers Associazione dei banchieri privati svizzeri

    Abrév.: .

  • Forme abrégée d'.

  • Swiss Bankers Association Schweizerische Bankiervereinigung Associazione svizzera dei banchieri

    Abrév.: ASB. Association économique dont le but est la défense des intérêts des banques suisses. Son siège est à Bâle.

  • abandon abandonnieren abbandonare

    Se retirer d'une .

  • acceptance Akzept accettazione

    (1) Acte par lequel un débiteur reconnaît, en apposant sa signature sur un effet de change, devoir à un créancier la somme inscrite sur l`effet et s`engage ainsi à la payer. Il a la possibilité de n'accepter qu'une partie de la somme inscrite sur l'effet de change.
    (2) Effet de change accepté. Antonyme: .
    (3) Acceptation d'une offre sur contrat.

  • bank bill Bankakzept accettazione bancaria

    Lettre de change acceptée par la banque sur laquelle elle est tirée. Cette forme de financement n`est pas usuelle en Suisse. En revanche, les jouent un rôle important en tant que titres du marché monétaire.

  • partial acceptance Teilakzept accettazione parziale

    Acceptation du tiré limitée à une partie du montant de l'effet de change. Voir également: .

  • debt rescheduling agreement Schuldenkonsolidierungsabkommen accordo di consolidamento del debito

    Accord portant sur la prorogation des délais de remboursement des dettes, notamment par la conversion de dettes à court terme en prêts à moyen et long terme pour soulager les pays en voie de développement fortement endettés. Voir également: .

  • lettera di credito Akkreditiv letter of credit

    Synonyme de .

  • Synonyme de .

  • irrevocable letter of credit unwiderrufliches Akkreditiv credito documentario irrevocabile

    Accréditif susceptible d'être modifié ou révoqué à tout moment. L'accréditif révocable est très rarement utilisé étant donné sa sécurité limitée. Voir également: .

  • Synonyme de .