UBS Year Ahead 2021
Découvrez nos analyses des marchés pour 2021 et la décennie à venir.
Bienvenue dans le Year Ahead 2021
Bienvenue dans le Year Ahead 2021
Malgré des incertitudes persistantes, une «année de renouveau» s’annonce, pendant laquelle le monde retournera peu à peu à la normale sur fond de rapide accélération de la transition vers un futur transformé.
Si l’investissement en 2020 était axé sur les grandes capitalisations résilientes, de préférence américaines, l’année 2021 favorisera, selon nous, les petites capitalisations, les valeurs cycliques et les valeurs internationales, au fur et à mesure que les secteurs et marchés les plus touchés par les confinements se redresseront.
Parallèlement à l’accélération de la transition vers l’économie du futur, les investisseurs orientés vers le long terme devront étoffer leur exposition aux acteurs de la rupture qui rendent notre monde plus numérisé et durable. Citons, en particulier, les technologies vertes, financières et médicales, ainsi que certains bénéficiaires du déploiement de la 5G.
Nous espérons que le Year Ahead 2021 apportera une perspective plus large des implications sur l’investissement de notre monde en rapide évolution. Nous nous réjouissons de vous aider à préparer votre portefeuille pour l’avenir.
Notre point de vue et nos idées d’investissement
La reprise
Notre point de vue
Selon nous, le déploiement généralisé d’un vaccin dans la première moitié de 2021 permettra à la production mondiale et aux bénéfices des entreprises de renouer avec leurs sommets d’avant la pandémie d’ici la fin de l’année prochaine.
Idées d’investissement
- Se diversifier en vue de la prochaine phase en s’exposant aux actions mondiales, aux titres cycliques possédant un potentiel de rattrapage et aux gagnants à long terme.
- Rééquilibrer le portefeuille en défaveur des grandes capitalisations américaines et de la consommation de base mondiale.
Taux d’intérêt
Notre point de vue
Selon nous, les menaces inflationnistes vont rester rares en 2021 et les taux d’intérêt demeureront bas dans l’avenir prévisible.
Idées d’investissement
- Chercher le rendement dans certaines obligations du segment «crossover», les emprunts d’Etats émergents libellés en USD et le haut rendement asiatique. La vente de la volatilité et le recours à l’effet de levier constituent d’autres sources possibles de revenu.
- Se diversifier en défaveur des liquidités et des obligations peu lucratives.
Etats-Unis
Notre point de vue
Le changement d’administration devrait se traduire par des mesures de relance budgétaire supplémentaires ainsi qu’une politique plus prévisible, modifiant donc les gagnants du marché.
Idées d’investissement
- Les moyennes capitalisations et les valeurs industrielles américaines devraient connaître une croissance bénéficiaire plus rapide que les grandes capitalisations.
- Se positionner en vue d’une baisse du dollar en diversifiant l’exposition parmi les monnaies du G10.
Investissement à long terme
Notre point de vue
Les rendements futurs vont probablement rester inférieurs à ceux des dernières années dans toutes les principales classes d’actifs. Cela dit, les perspectives des actions et des autres actifs tangibles sont meilleures que celles des emprunts d’Etat et des liquidités.
Idées d’investissement
- Investir dans les «futures stars du marché», réaffecter l’exposition actuelle aux valeurs technologiques à la 5G ainsi qu’aux technologies vertes, financières et de la santé.
- Se diversifier dans le private equity en y allouant jusqu’à 20% de l’exposition aux actions cotées du portefeuille.
L’année 2020 a été marquée par un arrêt sans précédent de l’activité économique, une fusion de la politique monétaire et de la politique budgétaire, ainsi que par l’élection d’un nouveau président aux Etats-Unis. 2021 sera caractérisée par un début de retour à la normale, mais aussi par une accélération vers le monde post-pandémie.
Analyse de scénarios
Analyse de scénarios
Investir dans la décennie à venir
Investir dans la décennie à venir
Au cours de la prochaine décennie, les investisseurs devront sans doute prendre davantage de risques pour obtenir des rendements équivalents à ceux de la décennie précédente. Les liquidités et les obligations les plus sûres devraient dégager des rendements réels négatifs dans un avenir proche tandis que le crédit et les actions offrent encore, selon nous, des primes de risque attrayantes. Les marchés privés et les actifs durables sont également intéressants dans le cadre d’un portefeuille.
Prévisions pour les classes d’actifs
En 2020, les choix politiques dans un domaine précis ont eu des conséquences sans précédent sur tous les autres domaines. La politique de santé et la politique économique se sont confondues, les autorités budgétaires et monétaires ont avancé main dans la main et l’humain a été contraint de se rapprocher de la machine, alors que la distanciation sociale imposait la séparation entre les personnes.
Il en est résulté ce qui suit:
Throughout the year we held a pro-risk stance, looking for opportunities across credit and equities as they arose, given our view that fiscal and monetary policy would prove sufficient to prevent the health and economic crisis tipping into a financial one. We also sought exposure to secular themes, including technology, sustainability, and healthcare, which we view as long-term beneficiaries as we transition to a more indebted, more local, and more digital world.
Prévisions relatives aux classes d’actifs Prévisions économiques
Prévisions relatives aux classes d’actifs Prévisions économiques
Souhaitez-vous nous parler?
Souhaitez-vous nous parler?
Etes-vous un client UBS?
Etes-vous un client UBS?
Etes-vous un conseiller UBS?
Etes-vous un conseiller UBS?