UBS news

Indicateur UBS de la consommation: les consommateurs aussi reprennent confiance

Zurich/Bâle Media Releases Switzerland

 

L'indicateur UBS de la consommation a légèrement augmenté en février. Cette hausse s'explique principalement par les nouvelles immatriculations de véhicules particuliers, plus nombreuses que prévu.

Zurich/Bâle, 27 mars 2013 – En février, l'indicateur UBS de la consommation a légèrement augmenté par rapport au mois précédent, passant de 1,15 (revu à la baisse contre 1,18) à 1,26. Outre la stabilisation des immatriculations de véhicules, la légère embellie du commerce de détail a joué un rôle décisif.

Après la baisse des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers de près de 10% survenue entre décembre et janvier, la situation s'est quelque peu éclaircie en février. Avec un recul de seulement 4,6% sur un mois, la tendance à la baisse s'est nettement adoucie. Au début de l'année, les importateurs d'automobiles tablaient encore sur un recul de 10% sur toute l'année 2013. Pourtant, la baisse cumulée n'atteint que 7,4% pour le moment. En outre, d'après les organisateurs, les exposants du Salon de l'automobile de Genève se sont dits très satisfaits de son déroulement avec 690 000 entrées enregistrées, même si cela correspond à une diminution de 2% par rapport à l'an passé. 2013 devrait donc réserver une année plus ensoleillée que prévu au secteur automobile. D'autres sous-indicateurs de l'indicateur UBS de la consommation ont aussi marginalement contribué à cette embellie. Il s'agit notamment à la hausse des chiffres du commerce de détail, qui poursuit ainsi la tendance positive observée depuis quelques mois.

UBS SA

 

Contacts

Caesar Lack, UBS CIO Wealth Management Research
Tel. +41 44 234 44 13, caesar.lack@ubs.com

Bernd Aumann, UBS CIO Wealth Management Research
Tel. +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research

www.ubs.com