Marche à suivre en neuf étapes pour améliorer l'efficacité énergétique

  1. Inscription
    Rendez-vous sur le site www.aenec.ch/pme et inscrivez-vous pour le modèle PME de l'AEnEC. Au préalable, vous pouvez calculer en ligne le potentiel d'économie de votre PME en fonction des coûts de l'énergie (calcul coût-rentabilité).
  2. Check-up énergétique
    Un conseiller de l'AEnEC se rend dans votre entreprise pour analyser le potentiel d'économie d'énergie – par exemple, au niveau de la production, des techniques du bâtiment ou de l'enveloppe du bâtiment.
  3. Propositions visant à augmenter l'efficacité
    Le conseiller de l'AEnEC étudie avec vous selon quelles modalités vous pouvez améliorer l'efficacité énergétique de votre PME tout en respectant les principes économiques. Dans le même temps, vous recevrez une facture pour votre  première cotisation d'affiliation annuelle à l'AEnEC.
  4. Catalogue de mesures
    Après le virement de la première cotisation d'affiliation annuelle, le conseiller de l'AEnEC vous fait parvenir le plan d'action détaillé et définitif. Tous les investissements prévus peuvent être amortis dans un délai maximal de quatre ans (enveloppe du bâtiment / techniques du bâtiment: huit ans).
  5. Convention d'objectifs
    Vous signez une convention d'objectifs avec l'AEnEC. Celle-ci est basée sur le catalogue de mesures et détermine les économies annuelles réalisées grâce à l'efficacité énergétique pour les dix prochaines années.
  6. Remboursement de la cotisation d'affiliation annuelle
    Envoyez-nous le formulaire de demande (PDF, 145 KB) dûment rempli, accompagné d'une copie de la facture pour la première cotisation d'affiliation annuelle et d'une copie de la convention d'objectifs signée. Nous vous rembourserons la moitié de la facture.
  7. Mise en œuvre
    Vous démarrez la mise en œuvre des mesures. Si vous avez des questions, le conseiller de l'AEnEC se tient à votre disposition.
  8. Rapport annuel
    Au bout d'un an, à l'aide d'un outil en ligne de l'AEnEC, vous indiquez pour la première fois la consommation d'énergie de votre entreprise et les mesures mises en œuvre. En outre, si vous réalisez votre objectif en termes d'efficacité énergétique, vous pouvez utiliser le label de protection du climat de l'AEnEC dans votre communication d'entreprise.
  9. Bonus UBS pour l'efficacité énergétique
    L'AEnEC nous informe dès que vous avez saisi vos relevés de consommation. Nous récompensons vos efforts en virant le bonus UBS pour l'efficacité énergétique sur votre compte UBS.