En quoi une grande banque peut-elle être écologique?

En tant qu'entreprise internationale employant plus de 60 000 collaborateurs, nous dégradons l'environnement, mais notre impact est de moins en moins lourd. Par notre programme environnemental partout dans le monde, nous mettons tout en œuvre pour alléger au mieux notre empreinte climatique et environnementale, dans une perspective de réduction permanente.

Nous avons un impact sur l'environnement à plusieurs niveaux. Pour travailler, nous avons besoin d'électricité (notamment pour les systèmes informatiques) et d'énergies fossiles; nos collaborateurs font des voyages d'affaires, consomment du papier et produisent des déchets. Par ailleurs, nos bureaux sont équipés de systèmes de chauffage et de climatisation.

Nous nous efforçons de limiter au maximum la consommation de ces ressources. Cela nous permet de réduire nos charges d'exploitation et d'améliorer notre bilan écologique. Depuis les années septante, nous avons élaboré et mis en œuvre différents programmes pour minimiser le plus possible l'impact environnemental de notre activité.

Notre empreinte carbone est de plus en plus faible

A cet égard, nos émissions de gaz à effet de serre, ou «empreinte carbone», sont un exemple édifiant. Les émissions de CO2 de l'ensemble de notre Groupe ont baissé de 40% entre 2004 et 2012. Nous avons obtenu ce résultat par des mesures internes visant à réduire la consommation énergétique dans nos bâtiments et centres de données, par l'augmentation de la part des énergies renouvelables et par la compensation des émissions inévitables de CO2 (par exemple lors des voyages d'affaires). A présent, nous nous sommes fixés un nouvel objectif: d'ici à 2016, nous voulons réduire notre empreinte carbone de moitié par rapport à 2004.

Nous faisons face à nos responsabilités

Vous souhaitez en savoir plus sur la politique environnementale d'UBS? Vous trouverez de plus amples informations sur nos pages «Corporate responsibility».

Les cadres d’UBS s’expriment sur le thème de la durabilité

Regardez les vidéos de nos cadres répondant aux questions de collaborateurs et de passants sur la durabilité chez UBS.