Gouvernance de la fondation

Gouvernance de la fondation

En tant qu'organisation, nous adhérons aux plus hauts standards en matière de bonne gouvernance et attendons la même chose de nos partenaires et nos projets. Cela est indispensable afin d'instaurer une relation de confiance entre toutes les parties concernées.

Ces principes incluent:

  • Conformité avec les principes du Swiss Foundation Code.
  • Meilleures pratiques pour une mise en oeuvre efficace, division des pouvoirs (checks and balances), transparence et durabilité.
  • Le système de contrôle interne (SCI) est en adéquation avec les provisions statuaires du code des obligations suisse.
  • Membre de Swiss Foundations et proFonds

Organe de contrôle

Le Conseil d'administration est l'organe exécutif de l'UBS Optimus Foundation: Il prend les décisions concernant l'acquisition et la distribution des fonds et surveille le comité de direction. Le comité de direction est responsable de la gestion opérationnelle de la fondation. Nos comptes annuels sont audités par PricewaterhouseCooper, Bâle . Nous sommes également soumis à la surveillance de l'autorité cantonale de surveillance des fondations de BVG et de la Stiftungsaufsicht beider Basel (BSABB).

Projets et principes partenaires

Nous maintenons des hauts standards de qualité lorsque nous choisissons nos projets et nos partenaires et adoptons des procédures de contrôle et d'évaluation rigoureuses. Chaque proposition de projet est évaluée en stricte conformité avec nos critères d'évaluation avant que nous nous engagions financièrement. En principe, toute organisation à but non lucratif et/ou université peut faire une demande de subvention. Un processus clairement défini est en place de manière à ce que les demandes parviennent à la fondation de manière indépendante. Pour de plus amples informations, les candidats peuvent consulter le lien ci-dessous.

Suivi et évaluation des projets

Nous accordons une attention primordiale au suivi continu de nos projets. Les partenaires de projet sont tenus de remettre des rapports réguliers sur l'état d'avancement du projet, ce qui nous permet de faire régulièrement le point des progrès réalisés. Les experts de la fondation effectuent des visites périodiques sur place ainsi que des vérifications ponctuelles. Par ailleurs, les projets sont également évalués par un expert externe indépendant par rapport à leur impact. Dans le cadre d'un partenariat continu avec la fondation, le partenaire de projet doit développer des objectifs et des indicateurs clés de performance afin d'assurer un soutien financier continu du projet, au-delà du soutien apporté par l'UBS Optimus Foundation.