Glossaire des fonds

   

Valeur d'inventaire

Fortune nette d'un fonds divisée par le nombre de parts en circulation.

Valeur d'inventaire nette

La valeur d'inventaire nette d'une part correspond au patrimoine net du fonds divisé par le nombre de parts en circulation. S'agissant des fonds monétaires et en valeurs mobilières, les souscriptions et les rachats se font sur la base de la valeur d'inventaire de la part calculée en règle générale quotidiennement. Egalement appelé valeur d'inventaire, valeur de la part ou valeur intrinsèque.

Valeur de base

Valeur financière (valeur mobilière, monnaie, indice, matière première, etc.) sous-jacente à une option ou à un future. (Syn: sous-jacent).

Valeur de rendement

Elle correspond aux recettes de loyer actuelles et à un taux d'intérêt spécifique aux immeubles (dit "taux de capitalisation"). Les loyers doivent être conformes au marché et être maintenus à long terme pour être entièrement comptabilisés. La valeur de rendement est un élément essentiel dans l'évaluation des immeubles de rapport.

Valeur du terrain

Valeur d'un terrain par rapport aux possibilités d'exploitation économique. La valeur du terrain dépend d'une part de sa situation et du sous-sol, d'autre part des possibilités techniques et juridiques de construction.

Valeur intrinsèque

Voir Valeur d'inventaire nette.

Valeur réelle

Calcul a posteriori de la valeur effective d'un immeuble, à savoir des coûts de remise en état à l'identique de l'objet, en tenant compte de la dépréciation liée à l'âge intervenue entre-temps et de la valeur du terrain.

Valeur vénale

Valeur actuelle d'un bien immobilier estimée par des experts indépendants, c'est-à-dire au prix qui pourrait être obtenu si on le vendait avec discernement au moment de l'évaluation. En règle générale, cette évaluation a lieu une fois par an conformément à la méthode d'évaluation utilisée par la direction du fonds.

Valeurs secondaires

Actions d'entreprises ayant une capitalisation boursière généralement inférieure à 500 millions de CHF. Egalement qualifiées de small caps.

Valeurs vedettes

Désignation des actions des entreprises de pointe possédant une solvabilité de tout premier ordre, une capitalisation boursière élevée, une performance élevée et une structure financière solide (Syn.: Blue chips).

Vente à découvert

Vente d'instruments financiers à terme que le vendeur ne possède pas encore et dont l'objectif de placement est de les obtenir à bon marché jusqu'à la livraison. Le risque présenté par les ventes à découvert est l'éventuelle hausse des titres de base.

Venture capital

Voir Capital risque.

Volatilité

Voir risque.