Glossaire des fonds

   

Taux d'actualisation (méthode CFA)

Le taux d'actualisation repose sur divers composants d'ordre général et spécifiques aux immeubles: 1. Taux de rémunération de base (basé sur un placement à faible risque) 2. Risque supplémentaire pour l'immobilier en général 3. Supplément lié au type de bâtiment (maison d'habitation, immeuble commercial, etc.) 4. Supplément ou réduction pour la position macro 5. Supplément ou réduction pour la position micro

Taux d'endettement

Fonds étrangers levés à des fins de financement (hypothèques et autres engagements rémunérés) en pourcentage de la valeur vénale des biensfonds (terrains à bâtir et constructions en cours compris) à la fin de la période sous revue.

Taux de capitalisation (méthode de la valeur de rendement statique)

Rapport en pourcentage entre le total des charges d'un immeuble (rémunération du capital, droits et taxes, frais d'exploitation, primes d'assurance, frais d'entretien, amortissements des murs, risques de loyers impayés, frais de gestion) et le produit qu'il dégage. Pour déterminer la valeur de rendement, le taux de capitalisation est fixé par un expert indépendant sur la base des charges prévisionnelles afférentes à l'immeuble.

Taux de perte de loyer (taux de perte de revenu)

Perte de loyer en pourcentage des loyers nets théoriques. Sont considérées comme pertes de loyer les pertes en raison de vacance (sur la base du dernier loyer versé) et les pertes d'encaissement de loyers.

Taux des charges d'exploitation du fonds TERREF

Charges d'exploitation du fonds en pourcentage du patrimoine total moyen du fonds, qui comprennent les rémunérations réglementaires versées à la direction du fonds et à la banque dépositaire ainsi que tous les frais de tiers récurrents.

Taxe sur les revenus de valeurs mobilières (Zinsabschlagsteuer) - Allemagne

Depuis l'introduction d'une taxe sur les revenus de valeurs mobilières en Allemagne le 1er janvier 1993, les établissements bancaires de ce pays sont tenus de prélever à la source 30% des revenus sous forme d'intérêts contenus dans la distribution (les dividendes sont soumis à l'impôt sur les plus-values) à titre d'avoir fiscal et de les reverser au fisc. Il s'agit d'un avoir fiscal dont le contribuable peut demander le remboursement total ou partiel dans sa déclaration d'impôt sur le revenu. Le taxe sur les revenus se monte à 35% des sommes distribuées pour les investisseurs conservant leurs titres eux-mêmes. Les fonds de capitalisation constituent une exception, car ils sont soumis sans exception à un impôt anticipé sur les intérêts de 30%.

Technologie des piles à combustible

Une pile à combustible produit, par un processus électrochimique, de l'électricité et de la chaleur par la combinaison d'hydrogène et d'oxygène. Contrairement aux moteurs à combustion, elle ne dégage pas de gaz d'échappement, mais seulement de l'eau.

TER

ou Total des frais sur encours. Représente l'ensemble des frais supportés par un fonds rapporté au volume moyen de celui-ci au cours d'un exercice annuel. Les frais en question recouvrent tous ceux figurant dans le compte de résultat y compris les frais juridiques, professionnels ainsi que de gestion, d'administration, de conservation et d'audit.

Théorie du portefeuille

L'un des points clés de la théorie moderne du portefeuille concerne le rapport entre le risque et le rendement. Par principe, un rendement élevé ne s'obtient qu'au prix d'un risque important. Une large répartition des placements (diversification) permet cependant d'optimiser la relation entre le risque et le rendement. De la sorte, un risque identique permet de dégager un rendement plus élevé, ou un rendement identique permet de minimiser le risque.

Thérapie génique

La thérapie génique vise à traiter définitivement les maladies héréditaires ou transmises par l'infiltration de gènes normaux dans des cellules précises du corps. Dans le cas de la thérapie génique somatique, seul le symptôme de la maladie est traité tandis que la thérapie génique germinale transmet le gène modifié.

Titres à revenu fixe

Les titres monétaires et les obligations sont qualifiés de titres à revenu fixe, parce qu'ils versent des intérêts réguliers et qu'ils remboursent l'intégralité du nominal à l'échéance.

Tracking Error

Voir Dérive.

Trading (stratégie)

Stratégies de rendement généralement actives. Rendements absolus élevés et pertes importantes possibles. Ratio de Sharpe peu élevé et faible corrélation avec les actions et les obligations.

Trading Opportunistic

Cette notion fait référence aux stratégies qui, en fonction de la situation et des possibilités, investissent dans une variété d'instruments financiers, secteurs et marchés dont disposent les gérants. Les macro hedge funds appliquent une stratégie trading-opportunistic et cherchent à reconnaître et exploiter les opportunités de bénéfices mondiales en fonction d'analyses macroéconomiques. La variété des stratégies entraîne une aussi grande diversité des corrélations avec les marchés.

Tranche

Un fonds ou un sous-fonds peuvent se répartir en plusieurs tranches, c'est-à-dire en valeurs distinctes qui se différencient par un ou plusieurs facteurs, comme la pratique en matière de distribution, les conditions ou la monnaie du fonds. En revanche, toutes les tranches d'un fonds / d'un sous-fonds font partie du même portefeuille.

Type contractuel

Ce fonds de placement ne possède pas de personnalité juridique propre. La direction du fonds se contente de le gérer à titre fiduciaire. En achetant des parts, l'investisseur conclut un contrat de placement collectif avec la direction du fonds et la banque dépositaire. Le détenteur de parts ne possède aucun droit de propriété sur la fortune du fonds, mais a droit à une participation à la fortune et au produit du fonds. Cf. contraire type de société.

Type de société

Ce fonds de placement possède sa propre personnalité juridique, généralement celle d'une société anonyme. Les parts sont émises sous forme d'actions. L'investisseur devient actionnaire et possède aussi bien des droits sur la fortune que des droits de membre. La loi suisse sur les fonds de placement ne connaît pas la forme corporative, alors qu'elle est très répandue dans d'autres pays européens et aux Etats-Unis.