Glossaire des fonds

   

Securities Lending

Voir Prêt de titres.

SFA

Voir Swiss Fund Association.

Short-term fund

Fonds de placement investi en obligations ayant une durée de vie (résiduelle) comprise entre 1 et 3 ans.

Sicav

Société d'investissement à capital variable. Fonds de placement ouvert exploité en tant que personne morale indépendante sous forme de société anonyme. Voir également type de société.

SIFAC

Société d'investissement à capital fixe. Fonds de placement fermé exploité en tant que personne morale indépendante sous forme de société anonyme. Voir également type de société.

Small Caps

Voir Valeurs secondaires.

Socially Responsible Investments

Voir Investissements socialement responsables.

Solvabilité

Qualité d'un débiteur concernant notamment sa solvabilité et sa volonté de s'acquitter de ses obligations financières. La solvabilité permet de conclure à la qualité des obligations et à la probabilité de paiement régulier des intérêts et du principal à l'échéance.

Souscription

En matière de fonds de placement, on entend par souscription, l'achat de parts de fonds. Cf. contraire rachat.

Sous-fonds

Parties de fonds ou fonds partiels dans le contexte de fonds constitués d'après le principe du «parapluie» (de l'anglais «umbrella»). L'investisseur n'est autorisé à participer qu'à la fortune et au produit du compartiment qu'il détient. Egalement appelé sous-fonds ou segment.

Spread Duration Pour les titres de crédit non émis par le Trésor, le rendement est égal au rendement du Trésor plus un écart par rapport à la courbe de rendement du Trésor pour compenser le risque de crédit supplémentaire. Même si les rendements du Trésor restent inchangés, le cours d’une obligation assortie d’un risque de crédit peut varier si l’écart exigé par le marché varie. La mesure dans laquelle le cours d’un titre non émis par le Trésor évolue si l’écart exigé par le marché varie est appelé spread duration. Elle mesure la sensibilité du cours d’un titre non émis par le Trésor à une variation de 100 points de base (élargissement/resserrement) de l’écart par rapport aux titres du Trésor. Pour un portefeuille d’obligations du Trésor, la spread duration est de 0. Pour des obligations à taux fixe, elle est égale à la duration normale.

Straight bonds

Obligations à taux fixe et date de remboursement ferme.

Strategy funds

Voir fonds de diversification des actifs.

Style de gestion

Manière dont sont prises les décisions d'investissement visant à atteindre l'objectif de placement.

Swing Pricing

Le Swing Pricing (SSP) est une méthode moderne de calcul de la valeur d'inventaire nette des fonds de placement. Le SSP permet aux fonds de placement de régler les frais de transaction journaliers découlant de la souscription et des rachats par les investisseurs entrants et sortants. Grâce au SSP, les investisseurs existants ne devront plus supporter indirectement les frais de transaction, qui seront dès lors directement intégrés au calcul de la valeur d'inventaire nette et pris en charge par les investisseurs entrants et sortants. Dans le cadre du SSP, la valeur d'inventaire nette (NAV) est quotidiennement corrigée des frais de transaction nets, l'orientation du swing découlant ainsi des flux nets de capitaux journaliers. En cas d'entrées nettes de capitaux, le swing factor lié à la souscription de parts du fonds est ajouté à la NAV et en cas de sorties nettes, le swing factor lié au rachat de parts du fonds est déduit de la NAV. Dans les deux cas, tous les investisseurs entrants/sortants à une date donnée paient/perçoivent une seule et même NAV. Les swing factors utilisés pour l'ajustement de la NAV sont calculés sur la base des frais de courtage externes, des impôts et droits ainsi que des estimations d'écarts entre cours acheteur et cours vendeur des transactions que le fonds exécute au cours d'une journée suite à la souscription ou au rachat de parts. La performance et les statistiques du portefeuille sont établies sur la base de la NAV ajustée.

Swiss Fund Association

Association qui défend les intérêts du secteur des fonds de placement opérant en Suisse. Créée à Bâle en 1992 dans le cadre de l'Association suisse des banquiers.