Glossaire des fonds

   

Rabais de réinvestissement

Voir réinvestissement

Rapport annuel/rapport semestriel

Dans les quatre mois suivant la clôture de l'exercice comptable, la direction du fonds publie un rapport annuel certifié pour chacun des fonds de placement qu'elle gère et un rapport semestriel non certifié dans les deux mois suivant l'expiration de la première moitié de l'exercice comptable. Le rapport annuel contient notamment des indications sur les comptes annuels, sur les entrées et sorties de capitaux, sur l'inventaire de la fortune ainsi que le rapport de l'organe de révision. Le rapport semestriel contient les principaux résultats du semestre.

Rapport de gestion

Voir rapport annuel.

Rapport semestriel

Voir Rapport annuel.

Rating

Voir Notation.

Ratio de distribution

Exprime le rapport entre le cash-flow et le produit distribué. Ce rapport indique le montant effectif retranché des gains obtenus pendant l'exercice pour être affecté au produit de la distribution.

Ratio de Sharpe

Le ratio de Sharpe exprime le surplus de rendement (ou la moins-value) qu'un investisseur peut prévoir par unité de risque (volatilité) par rapport à un taux d'intérêt sans risque. Le taux d'intérêt sans risque varie selon les monnaies.

Real Estate Funds

Voir Fonds immobiliers.

Reconnaissance de dettes

Voir Obligation.

Règlement du fonds

Voir Prospectus.

Réinvestissement

Possibilité de réinvestir les dividendes distribués dans le même fonds. Certains fonds offrent à l'investisseur une remise spéciale sur le prix d'émission lors du réinvestissement de sa distribution annuelle. C'est le cas de la plupart des fonds de droit suisse.

Relative Value

Cette stratégie de placement vise à exploiter les inefficiences du marché. En général, des positions longues et courtes sont constituées dans des portefeuilles fortement corrélés entre eux.

Rendement

Voir performance.

Rendement brut

Recettes locatives en pourcentage de la valeur vénale dans les fonds immobiliers.

Rendement direct

Distribution par part en pourcentage du cours de Bourse.

Rendement sur cash-flow

Produit net avant amortissements ou provisions, par rapport au cours de Bourse actuel, après déduction des produits cumulés.

Rendement sur distribution

Le rendement sur distribution correspond au revenu distribué, exprimé par rapport au cours boursier actuel.

Rendement théorique à l’échéance (brut) des fonds de diversification des actifs

Contrairement aux fonds monétaires et obligataires, le rendement théorique à l'échéance des fonds de diversification des actifs est indiqué sous forme de résultat brut pour des raisons de comparabilité, car ces fonds possèdent non seulement des quotes-parts différentes de placements porteurs d'intérêts, mais aussi des structures de commissions variables.

Rendement théorique à l'échéance (net) des fonds monétaires et obligataires

Le rendement théorique à l'échéance affiché par les fonds monétaires et obligataires correspond à un rendement attendu sur les 12 prochains mois, sur la base du portefeuille de fonds actuel. Il constitue une estimation et correspond à la moyenne pondérée des rendements à l'échéance de tous les placements individuels du fonds. Les frais occasionnés par la gestion du fonds sont pris en compte et déduits du rendement brut à l'échéance. En cas de modification de la structure du portefeuille et de variation du niveau des taux, le rendement théorique à l'échéance varie également. Le rendement à l'échéance d'un fonds ne permet donc pas de conclure à une éventuelle distribution.

Rendement total

Variation de la NAV des parts sur la base d'un réinvestissement des distributions dans la NAV.

Représentant

Personne physique ou morale ayant son siège en Suisse et représentant les fonds de placement de droit étranger autorisés à la vente publique en Suisse, vis-à-vis des investisseurs et de l'autorité de surveillance. L'exercice d'une fonction de représentant requiert l'approbation préalable de la Commission fédérale des banques. Cf. UBS Fund Management (Switzerland) AG.

Responsabilité sociale des entreprises

Le terme "responsabilité sociale des entreprises" (abrégé CSR, du terme anglais "Corporate Social Responsibility"), définit des pratiques ouvertes et transparentes qui s'appuient sur des valeurs éthiques et sur le respect par l'entreprise de ses collaborateurs, de son environnement et de la communauté dans laquelle elle s'inscrit. Ce comportement vise à fournir une valeur durable à la société et aux actionnaires. (Définition: Prince of Wales Business Leader Forum).

"Restitution des parts /

 

Négoce en Bourse"

Les parts de fonds immobiliers peuvent être soit négociées en Bourse, soit restituées à la direction du fonds à la fin de chaque exercice, moyennant un délai de dénonciation de douze mois. Le remboursement a lieu deux mois après l'expiration du délai de dénonciation.

Retenue à la source

Impôt prélevé directement lors de la naissance du revenu (à la source). En Suisse il s'agit par exemple de l'impôt anticipé.

Risque

Dans la théorie du portefeuille, le risque est généralement défini comme écart-type de la performance. L'écart-type est une mesure statistique de la répartition sur la valeur moyenne des performances pour une durée donnée. La théorie du portefeuille de Markowitz stipule qu'un meilleur rendement ne peut être obtenu qu'au prix d'un risque plus grand.

Risque

Dans la théorie du portefeuille, le risque d'un placement est mesuré par l'amplitude des variations de rendement. Le risque et le rendement sont directement liés: la théorie du portefeuille de Markowitz stipule qu'un rendement plus élevé ne peut être obtenu qu'au prix d'un risque plus grand.

Risque de change

Risque de fluctuations de cours entre la monnaie de compte et la monnaie de référence de l'investisseur.

Risque de marché

Risque qui dépend de facteurs agissant sur l'ensemble du marché et que la diversification du portefeuille ne permet ni de réduire, ni d'exclure.

Risque de solvabilité

Risque de voir l'émetteur d'obligations devenir insolvable. Voir également solvabilité.

Risque débiteur

Voir Risque de solvabilité.

Risque globale

Voir risque.

Risque inhérent au titre

Risque de fluctuation du cours d'un titre.