Glossaire des fonds

   

Part

La part est un titre qui matérialise le droit de l'investisseur en proportion de sa participation à la fortune et au produit du fonds.

Patrimoine net

Le patrimoine net (du fonds) est la somme des valeurs vénales, minorée des dettes et de l'impôt de liquidation attendu (impôt sur la plus-value foncière).

Patrimoine net du fonds

Patrimoine d'un fonds calculé à la valeur vénale, après déduction de l'ensemble des dettes du fonds.

Payout-ratio

Voir ratio de distribution.

Performance

Produit global d'un placement en pourcentage de la valeur vénale au début de la période de mesure. La performance se compose des fluctuations de cours et des produits réinvestis (p. ex. distributions de dividendes des actions et paiement des coupons des obligations). La performance est généralement affichée dans la monnaie de référence du fonds. Dans le cas des fonds de distribution, le calcul de la performance se fonde sur l'hypothèse d'un réinvestissement des distributions. La performance absolue ou globale sur cinq ans (PG5) tient compte des intérêts composés. Elle se calcule à l'aide de la multiplication ci-après des 5 dernières performances annuelles (PA1 à PA5): PG5 = (PA1+1) x (PA2+1) x (PA3+1) x (PA4+1) x (PA5+1) - 1 (toutes les valeurs de performance en %). La performance annualisée ou annuelle moyenne (PAM5) est reproduite sous forme de moyenne géométrique et non arithmétique et se calcule à l'aide de la formule suivante: PAM5 = [1+PG5] 1 - 5 - 1. Avec une performance globale de 20% sur 5 ans, la performance annualisée est ainsi de 3,71%.

Performance

Variation en pourcentage de la valeur d'un placement, majorée le cas échéant des revenus accumulés et révisée en fonction des versements et retraits sur une période de référence donnée.

Performance fee

Outre les frais de gestion classiques, un investisseur en fonds de placement non classiques tels que les hedge funds se voit souvent prélever une commission dépendant du résultat, sous forme d'une part en pourcentage de la plus-value annuelle du fonds. Elle est généralement assortie d'un high watermark.

Plan d'épargne

Spécialité du compte de fonds de placement UBS consistant à verser régulièrement une certaine somme afin de se constituer un capital sous forme de fonds. Cf. méthode de la moyenne des coûts.

Plan de rachat

A partir de l'équivalent de 100 000 CHF/EUR/USD l'investisseur peut convertir son compte de fonds de placement UBS en rente et percevoir régulièrement une certaine somme. L'investisseur fixe la somme (provenant du rendement ou du capital) dont il veut obtenir le versement et la fréquence de celui-ci.

Plancher

Voir Floor.

Politique de placement

La politique de placement décrit la manière dont l'objectif de placement doit être atteint (sélection des titres, dates d'achat et de vente, part des liquidités, etc.).

Portefeuille

Composition de la fortune d'un fonds de placement.

Portefeuille collectif interne de banque (PCIB)

Patrimoine géré séparément par la banque, pour lequel il est interdit de faire de la publictié.

Portefeuille de base

Le portefeuille de base est la partie du portefeuille d'un fonds de couverture (dynamique) qui permet d'assurer la protection du capital. Il s'agit en général de placements monétaires ou obligataires dans la monnaie de référence du fonds.

Portfolio

Voir Portefeuille.

Portfolio Manager

Voir Gérant de portefeuille.

Prêt de titres

Opération consistant à prêter des titres contre rémunération et constitution d'un gage. Depuis 1992, les opérations de prêt de titres sont également autorisées pour les fonds de placement

Primes

Valeur généralement exprimée en pourcentage qui indique de combien le prix d'émission d'un titre dépasse un prix de référence donné, généralement la valeur nominale. Par prime, on entend également le montant (souvent exprimé en pourcentage) que l'acheteur est disposé à payer pour un droit correspondant (prime d'option, option, droit de souscription) au-delà de la valeur calculée. Dans le cas des instruments dérivés (options put) utilisés à des fins de couverture, la prime que l'acheteur de l'option paie pour vendre le sous-jacent. La prime des options put utilisées dans les Limited risk funds en fonction de la volatilité.

Principe du «best in class»

En plus de l'analyse financière classique, l'analyse écologique des entreprises recherche les meilleures entreprises des secteurs sélectionnés (principe du "best in class") qui répondent aux critères écologiques.

Principes de placement

Les principes de placement caractérisent et spécifient le fonds. L'investisseur reçoit des informations sur les titres détenus en portefeuille, la monnaie de placement, l'étendue géographique des placements, ainsi que la répartition des risques du fonds.

Private equity

Une start-up ou une jeune entreprise déjà opérationnelle ont besoin de capitaux, qu'elles se procurent auprès d'investisseurs et via des fonds de private equity. Comme il s'agit d'entreprises non encore cotées en bourse, on parle de marchés privés où sont effectués les investissements.

Prix d'émission

Prix auquel les investisseurs peuvent souscrire des parts de fonds. Il correspond à la valeur d'inventaire nette d'une part majorée de la commission d'émission.

Prix de rachat

Prix auquel un fonds de placement est tenu de racheter des parts imputées à la fortune du fonds.

Prix de rachat

Correspond au prix auquel les parts doivent être rachetées par la direction du fonds en respectant le délai de dénonciation légal (valeur d'inventaire déduite d'une commission conforme au règlement).

Produit

Intérêts et dividendes.

Propension au risque

Ampleur des fluctuations de cours qu'un investisseur est disposé à supporter pour atteindre un certain objectif de placement. La propension au risque et le besoin de sécurité d'un investisseur sont déterminants pour le choix d'un fonds de placement. Plus la propension au risque est grande, plus la part des actions et des monnaies étrangères peut être élevée.

Prospectus / règlement du fonds

Le prospectus et le règlement du fonds définissent les droits et les devoirs des cocontractants Ils contiennent notamment les directives concernant la politique de placement, l'affectation des produits et les coûts pouvant être imputés au fonds ou aux investisseurs.

Prospectus de vente

Voir prospectus.