Glossaire des fonds

   

Obligation

Reconnaissance de dettes généralement assortie d'un taux d'intérêt fixe et parfois variable et d'une date d'échéance et de remboursement fixe. Les émetteurs les plus fréquents sont les grandes entreprises, les organismes d'Etat tels que la Confédération et les cantons, les organismes de droit public, ainsi que les organisations internationales telles que la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international. Synonyme d'emprunts, de rente et de reconnaissance de dettes.

Obligation de rachat

Voir Dénonciation.

Obligations à rémunération variable

Obligations dont le taux d'intérêt change tous les trimestres ou tous les semestres en fonction de l'évolution du taux de référence respectif. Le Libor (London Interbank Offered Rate) est un taux de référence fréquemment choisi.

Obligations à zéro coupon

Obligations non porteuses d'intérêts. A la place des intérêts, l'acheteur d'une obligation zéro coupon acquiert les titres avec une décote. Le remboursement s'effectue à 100%.

Obligations de caisse

Formes de placements à revenu fixe émises par les banques dont les durées de vie sont comprises entre deux et huit ans. Les obligations de caisse ne sont pas envisageables pour des fonds obligataires, car elles ne sont pas admises à la cote officielle.

Obligations des pays émergents

Obligations d'Amérique latine, d'Europe de l'Est et d'Asie, qui laissent escompter des rendements élevés en raison de l'insécurité politique ou économique de ces pays, cependant non dénués d'un risque important.

Obligations en souffrance

Obligations dont les intérêts ou les remboursements n'interviennent pas dans les délais.

Offshore Funds

Voir Fonds offshore.

OFP

Voir Ordonnance sur les fonds de placement.

OFP-CFB

Voir Ordonnance sur les fonds de placement de la Commission fédérale des banques.

Open-end fund

Voir fonds ouvert.

Option

L'acheteur d'une option acquiert le droit mais non l'obligation d'acheter (option call) ou de vendre (option put) une quantité déterminée d'un actif sous-jacent durant une période déterminée, à un prix d'exercice fixé à l'avance. Afin de disposer de ce droit, il verse une prime d'option au vendeur de l'option (prix de l'option).

Option-Adjusted Duration
Mesure de la sensibilité du cours d’un titre à revenu fixe assorti d’une option call ou put. L’option intégrée modifie le profil de gain du titre et réduit habituellement la duration par rapport à un titre à revenu fixe sans option.

Option call

Voir option.

Option put

Voir Option.

Ordonnance sur les fonds de placement

Ordonnance du Conseil fédéral sur les fonds de placement (OFP) du 19 octobre 1994, contenant des dispositions détaillées relatives à la loi sur les fonds de placement.

Ordonnance sur les fonds de placement de la Commission fédérale des banques

Ordonnance de la Commission fédérale des banques sur les fonds de placement (OFP-CFB) du 27 octobre 1994 contenant des dispositions détaillées relatives à la loi sur les fonds de placement.

Organe de révision

Instance indépendante de la direction du fonds et de la banque dépositaire. Elle contrôle régulièrement le respect des directives légales. Les organes de révision doivent être reconnus par l'autorité de surveillance, à savoir la Commission fédérale des banques en Suisse.