Glossaire des fonds

   

Macroéconomie

La macroéconomie étudie l'évolution de l'économie dans son ensemble. Elle ne porte par sur des thèmes économiques individuels, mais étudie les secteurs et les systèmes économiques régionaux.

Management fee

Voir frais de gestion.

Marchés émergents

Désignation des pays ou marchés en début de phase d'industrialisation (notamment en Europe de l'Est, en Asie et en Amérique latine), qui offrent un potentiel de croissance important et possèdent des marchés financiers en plein essor, mais dont les économies et les places financières n'ont pas encore atteint les standards occidentaux.

Medium-term funds

Chez UBS fonds de placement investis dans des obligations d'une durée de vie (résiduelle) comprise entre 3 et 5 ans.

Méthode de la moyenne des coûts

Cost Averaging. Mise à profit judicieuse des fluctuations de cours. Cette méthode mise sur l'avantage des versements réguliers: si les versements mensuels sont identiques, l'investisseur acquiert davantage de parts quand les prix d'émission sont bas et moins de parts quand ils sont plus élevés. Sur le long terme, l'investisseur obtient ainsi un prix d'achat plus intéressant qu'en achetant régulièrement un nombre défini de parts sur la même période.

Mid caps

Voir Moyennes capitalisations.

Money market funds

Voir Fonds monétaires.

Monnaie de compte

Monnaie dans laquelle un fonds de placement tient ses comptes et dans laquelle sont calculés la valeur d'inventaire ainsi que les prix d'émission et de rachat. A ne pas confondre avec la monnaie de placement et avec la monnaie de référence.

Monnaie de placement

Monnaie dans laquelle un fonds de placement effectue ses investissements. A ne pas confondre avec la monnaie de référence et la monnaie de compte.

Monnaie de référence

Monnaie dans laquelle un investisseur pense, calcule et règle ses dettes. Monnaie dans laquelle est mesurée l'évolution de la valeur du fonds.

Moyenne sectorielle

On qualifie de moyenne sectorielle, la performance moyenne non pondérée de tous les fonds d'une même catégorie de placement. Normalement on considère tous les fonds d'une même catégorie de placement autorisés à la vente dans un pays. L'attribution à une catégorie de placement se base sur S&P Fund Services, remaniée en fonction des critères «même univers de placement», «volumes de fonds supérieurs à 20 millions de CHF» et «niveau d'investissement supérieur à 85%».

Moyennes capitalisations

Sociétés ayant une capitalisation boursière moyenne (mid caps). Egalement qualifiées de valeurs secondaires.