Glossaire des fonds

   

Large Caps

Voir Grandes capitalisations.

Late Stage

Les financements Late Stage concernent des entreprises mûres et déjà bien établies. De tels investissements sont en général liés à des apports de fonds plus importants, mais en échange plus liquides et moins risqués; la vente ou l'entrée en Bourse de l'entreprise peut alors se faire plus rapidement.

Leader

Entreprise de pointe qui affiche les meilleures performances écologiques et sociales de son secteur.

Leverage

Voir Effet de levier.

LFP

Voir Loi sur les fonds de placement.

Liquidité

Les parts de fonds de placement assurent à leur détenteur une liquidité permanente, ce qui signifie qu'il peut les revendre à tout moment. Les sociétés du fonds sont tenues de racheter les parts sans préavis, à leur prix de rachat.

Loi sur les fonds de placement

En Suisse, la loi fédérale sur les fonds de placement (LFP) ainsi que les ordonnances du Conseil fédéral et de l'autorité de surveillance (Commission fédérale des banques, CFB) qui s'y rapportent règlent les rapports entre les investisseurs, la direction du fonds et la banque dépositaire. Au Luxembourg et en Allemagne, l'investisseur est protégé par la loi sur les organismes de placement collectif. La fonction d'autorité de surveillance, analogue à celle assumée par la CFB en Suisse, est exercée au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et en Allemagne par l'Office fédéral de surveillance du crédit (BaKred).

Long/Short

Les stratégies résumées sous ce terme optimisent le rendement et le risque grâce à la combinaison d'instruments financiers. L'achat d'une action qui promet des plus-values (position longue) est combiné à la vente simultanée d'une autre action qui laisse prévoir une baisse de valeur (position courte). Les ventes à découvert et les financements à crédit pour les placements sont expressément autorisés.

Long-term fund

Fonds de placement investi en obligations d'une durée de vie (résiduelle) d'au moins 5 ans.