Glossaire des fonds

   

Immeuble de rapport

Immeuble qui n'est pas construit ou acheté par le propriétaire pour son propre usage, mais en vue d'un placement.

Imposition des bénéfices intermédiaires (Allemagne)

L'administration fiscale allemande ayant constaté que de nombreux investisseurs vendaient leurs parts juste avant la clôture annuelle de l'exercice des fonds afin d'échapper ainsi à l'imposition des revenus (considérés comme plus-values exonérées d'impôts), le législateur allemand a introduit l'imposition dite des bénéfices intermédiaires le 1er janvier 1994. Aux termes de celle-ci, l'imposition porte sur les intérêts cumulés par le fonds (ne concerne pas les dividendes) jusqu'à la date de vente ou de rachat des parts de fonds étrangers. La vente ou le rachat avant la date de la clôture annuelle du fonds ne permet donc plus de dégager des revenus exonérés d'impôt.

Impôt anticipé

Impôt fédéral de 35% prélevé à la source lors de la distribution du revenu des fonds de placement suisses notamment. Suivant l'origine des revenus et le domicile de l'investisseur, il peut être récupéré intégralement ou en partie.

Indice

Chiffre clé de l'évolution des cours sur un ou plusieurs marchés. L'indice boursier le plus connu, mais aussi le plus ancien, est le Dow Jones. Les indices permettent de comparer la performance d'un fonds investi sur un marché donné avec l'évolution de ce même marché. Voir également benchmark.

Indice de référence

Voir benchmark.

Information ratio

Le ratio d'information est un indicateur d'évaluation d'un fonds de placement qui illustre le rendement excédentaire par rapport à l'écart de suivi. Il se calcul en divisant le rendement du fonds (exprimé par l'alpha) par le risque du fonds (exprimé par l'écart de suivi). L'alpha est la mesure du rendement excédentaire (surperformance) du fonds par rapport à son indice de référence (benchmark). L'écart de suivi représente quant à lui la volatilité de l'écart entre le rendement du fonds et celui de l'indice de référence et sert ainsi de mesure du risque du fonds. Plus le ratio d'information est élevé, plus une stratégie d'investissement s'écartant de l'indice est rentable pour l'investisseur.

Innovateur

La plupart des innovateurs sont des petites et jeunes entreprises dont les produits et prestations se distinguent par de nets avantages environnementaux et une efficience écologique élevée. Exemples: des fournisseurs de produits alimentaires écologiques ou d'énergies renouvelables comme le vent et le soleil.

Instruments de placement

Les différentes catégories de placement, p. ex. actions, obligations et titres monétaires.

Instruments dérivés

Instruments financiers, par ex. options et futures, dérivés de sous-jacents, souvent des actions ou des devises. Dans la gestion de portefeuille, les instruments dérivés peuvent notamment être utilisés pour diminuer le risque de perte de capital.

Instruments monétaires

Valeurs mobilières négociées sur le marché monétaire et dont la durée de vie n'excède pas un an. En Suisse, les instruments classiques du marché monétaire comprennent des effets domestiques, des bons du Trésor de la Confédération. Pour les placements étrangers, ce sont les billets de trésorerie et les certificats dépôt qui importent.

Investissements socialement responsables

Les "investissements socialement responsables" (Socially Responsible Investments) sont des placements qui, en plus des facteurs financiers classiques, tiennent également compte des critères sociaux et écologiques.

Investisseur

Détenteur de parts de fonds de placement. En acquérant des parts, l'investisseur acquiert le droit de participer à la fortune et au rendement du fonds proportionnellement au nombre de parts qu'il détient.

Investment grade

Terme désignant les obligations notées entre BBB et AAA et indiquant que leur qualité de crédit est satisfaisante à bonne.