Glossaire des fonds

   

Hedge funds

Contrairement à ce qu'indique leur nom (anglais to hedge = couvrir), les opérations de couverture ne constituent nullement la finalité première de ces fonds. Dans le but de réaliser des performances absolues, ils effectuent au contraire des placements interdits aux fonds traditionnels (spéculation à la baisse, ventes de titres à découvert, recours illimité aux instruments dérivés, financement des placements au moyen de crédits). De ce fait, les hedge funds peuvent dégager des performances positives indépendamment de la situation du marché.

Hedging

Couverture des placements contre les pertes. Dans les fonds de diversification des actifs UBS, le risque de change est en grande partie couvert par des techniques de couverture.

High watermark

S'applique en relation avec les frais basés sur la performance (performance fees). Le gérant du fonds calcule sa part du bénéfice sur la base de la plus-value réalisée au-delà du dernier plus haut de la valeur d'inventaire nette. Il s'ensuit que la performance fee n'est due qu'une fois que les pertes éventuelles ont été entièrement compensées.

High-yield funds

Fonds obligataires investis en titres d'emprunteurs à faible solvabilité. De tels titres offrent une meilleure rémunération. Le risque de défaillance, à savoir le risque que le débiteur ne paye pas les intérêts ou ne rembourse pas l'emprunt est plus important.

Historic pricing

Méthode de décompte utilisée pour les fonds de placement. A la date de la souscription / du rachat, l'investisseur connaît la valeur d'inventaire nette du fonds. Cf. contraire forward pricing.

Horizon de placement

Durée pendant laquelle un investisseur souhaite placer une partie de son patrimoine.