Glossaire des fonds

   

Facteur 4

Révèle les avantages du principe de l'éco-efficience: doublement du bien-être pour une diminution de moitié de la consommation des ressources.

FCP

Voir Fonds commun de placement.

Financement par capitaux extérieurs

Correspond aux engagements du fonds avant impôt de liquidation, en pourcentage du patrimoine global du fonds.

Flat fee

voir Commission forfaitaire de gestion

Floating Rate Notes

Notes à taux variable.

Floor

Plancher. Limite de valeur inférieure, au-dessous de laquelle le capital investi ne doit pas tomber à une date de référence donnée.

Floor funds

Voir Fonds de couverture.

Fonds à compartiments multiples (umbrella fund)

Fonds de placement se composant de plusieurs compartiments. L'ensemble de ces compartiments constitue une entité juridique, de sorte qu'une demande d'admission ne doit être présentée que pour le fonds à compartiments multiples. Les compartiments sont régis par le même règlement et le même prospectus. Après l'admission, d'autres compartiments peuvent être créés. Tous les fonds de placement UBS domiciliés au Luxembourg sont des fonds à compartiments multiples. A ne pas confondre avec les fonds de fonds.

Fonds commun de placement

Appellation française des fonds de placement ayant une forme contractuelle.

Fonds de capitalisation

Fonds de placement qui réinvestit régulièrement ses produits et ne les distribue pas aux investisseurs. Cf. contraire fonds de distribution. Voir également tranche.

Fonds de couverture

Fonds de placement permettant aux investisseurs de participer à la hausse des marchés financiers, tout en étant protégés contre les fluctuations du marché à la baisse au-delà d'un certain pourcentage. UBS propose les Limited Risk Fund ou les Dynamic Floor Fund.

Fonds de distribution

Fonds de placement qui distribue les produits réalisés aux détenteurs de parts. Cf. contraire les fonds de capitalisation.

Fonds de diversification des actifs

Fonds de placement qui reproduit les stratégies de placement des promoteurs de fonds pour les différentes catégories de risques. Ces fonds investissent au plan mondial dans différents instruments de placement. Les actions ou les obligations sont pondérées en fonction de la catégorie de risque. Egalement qualifiés d'Asset Allocation Funds, de Strategy Funds, de fonds de portefeuille, de fonds à objectif stratégique, de fonds de gestion de fortune ou de fonds mixtes.

Fonds de droit luxembourgeois

Fonds de placement dont la base juridique est de droit luxembourgeois et dont la gestion est assurée par une société de fonds de placement domiciliée au Luxembourg.

Fonds de fonds

Fonds de placement dont les investissements sont limités aux parts d'autres fonds. A ne pas confondre avec les fonds à compartiments multiples.

Fonds de marchandises

Fonds de placement qui investit l'essentiel de sa fortune en matières brutes négociables. Egalement appelés Commodity Funds.

Fonds de marchés émergents

Fonds de placement dont la fortune est placée dans des pays nouvellement industrialisés d'Asie ou d'Amérique latine par exemple. Voir également Marchés émergents.

Fonds de pays

Fonds de placement qui investit l'essentiel de sa fortune en actions d'un pays donné.

Fonds de placement

Un fonds de placement est constitué par les apports d'un grand nombre d'investisseurs indépendants les uns des autres, effectués à la suite d'un appel au public en vue d'un placement collectif et gérés par une direction du fonds pour le compte des investisseurs, selon le principe de la répartition des risques (diversification).

Fonds de spécialités

Fonds qui se distingue des fonds de placement traditionnels par une approche particulière du placement ou par une orientation spécifique sur certains pays, secteurs ou véhicules de placement.

Fonds écologique

Fonds de placement qui tient compte de critères écologiques dans ses décisions de placement.

Fonds en actions

Fonds de placement qui investissent principalement en actions. Catégories principales: fonds de pays et régionaux, fonds des marchés émergents, fonds de valeurs secondaires, fonds sectoriels et thématiques, fonds indiciels. Egalement appelés "Equity Funds".

Fonds en valeurs mobilières

Fonds de placement dont la fortune est placée en titres et droits-valeurs négociés sur une Bourse ou un autre marché réglementé et ouvert au public. Cf. contraire fonds immobiliers et autres fonds.

Fonds en valeurs secondaires

Fonds investi en actions d'entreprises ayant une capitalisation boursière relativement faible. A titre de comparaison, voir valeurs secondaires et moyennes capitalisations.

Fonds fermé

Fonds de placement organisé en société (généralement en société anonyme) doté d'un capital fixe et n'étant pas tenu de racheter les parts à la demande des porteurs. Cette forme de fonds de placement n'est pas autorisée à la distribution publique en Suisse. Cf. contraire fonds ouvert.

Fonds immobilier

Fonds de placement qui investissent dans des immeubles d'habitation et à usage commecial. Les fonds immobiliers UBS investissent exclusivement en Suisse. Grâce à ces fonds, les investisseurs peuvent s'engager dans le secteur immobilier même avec un faible apport de capitaux et tout en évitant les lourdes tâches administratives habituellement liées aux investissements directs.

Fonds indiciel

Fonds de placement qui, dans le choix des titres et dans leur pondération, essaie de reproduire au plus près un certain indice boursier.

Fonds monétaire

Fonds de placement qui investit en instruments monétaires à taux fixe et à court terme (durée de vie inférieure à un an) dans certaines monnaies. Egalement appelés money market funds.

Fonds obligataire

Fonds de placement qui investit l'essentiel de sa fortune en obligations et autres titres à taux fixe ou variable. Les fonds obligataires sont généralement libellés dans une monnaie de référence et de placement donnée. Egalement appelés bond funds.

Fonds offshore

Fonds dont le domicile juridique se trouve dans un pays offrant une exonération d'impôts ou des avantages fiscaux (ex.: Bahamas, Bermudes). Seuls sont autorisés à la distribution publique en Suisse, les fonds offshore de pays possédant une surveillance des fonds comparable à celle de la Suisse.

Fonds ouvert

Fonds de placement à capital variable pouvant émettre constamment de nouvelles parts, mais qui est également tenu de racheter sur demande les parts à leur valeur d'inventaire nette. A l'exception des fonds immobiliers, les fonds de placement suisses sont des fonds ouverts.

Fonds régional

Fonds de placement qui effectue ses investissements dans une certaine zone géographique (ex.: Scandinavie) ou économique (ex.: zone euro).

Fonds sectoriel

Fonds de placement qui investit exclusivement en titres d'un secteur économique donné.

Fonds thématique

Fonds de placement investi en valeurs satisfaisant à un critère donné (respect de l'environnement, engagement éthique, etc.) ou possédant tous les mêmes caractéristiques (ex.: entreprises faisant l'objet d'une restructuration).

Fortune du fonds

La «fortune du fonds» (appelée aussi «patrimoine du fonds» ou «actifs nets») correspond à la fortune du fonds calculée à la valeur vénale, déduction faite des dettes éventuelles. Pour les fonds immobiliers, il faut également déduire l'hypothèque et les autres dettes, ainsi que la taxe de liquidation prévisible

Forward pricing

Avec cette méthode, la fortune du fonds est évaluée sur la base des cours de clôture de Bourse de la veille. Cf. contraire historic pricing.

Fraction

Dans le domaine des fonds de placement, il s'agit de la fraction d'une part de fonds.

Frais d'achat de titres

En raison des particularités de leur conception, certains fonds prélèvent également des frais d'achat de titres en sus de la commission d'émission. Cette commission revient au fonds et permet de couvrir les frais occasionnés lors de l'achat de valeurs mobilières. Des frais d'achat de titres sont en outre prélevés par les fonds de couverture UBS.

Frais de couverture

Coûts générés par la protection d'un portefeuille contre les baisses de cours grâce à une couverture dynamique ou statique. Les portefeuilles à couverture dynamique supportent des frais d'achat et de vente lors des arbitrages entre portefeuille de base et portefeuille d'opportunité. Avec la couverture statique, les frais peuvent résulter de l'achat d'instruments dérivés.

Frais de gestion

Rémunération versée à la direction du fonds pour la gestion d'un fonds de placement (en anglais: management fee). Le montant des frais de gestion est fixé en pourcentage ou dixièmes de pourcentage de la fortune du fonds, souvent aussi en points de base. Ils sont moins complets que l'all-in fee d'UBS et ne couvrent qu'une partie des frais occasionnés.

Frontière efficiente

La théorie financière moderne évalue le rapport entre le risque et le rendement en tenant compte des facteurs bidimensionnels rendement et volatilité. Le rendement d'un portefeuille correspond à la moyenne pondérée des rendements des titres individuels. Cependant le calcul de la volatilité d'un portefeuille ne correspond pas à la moyenne pondérée des volatilités individuelles car les processus de calcul de chaque titre ne présentent pas une corrélation parfaite. Ainsi, l'investisseur peut réduire le risque par la diversification sans pour autant renoncer aux rendements. En raison de la faible corrélation entre les placements alternatifs et traditionnels, la diversification de placements alternatifs dans un portefeuille existant peut permettre d'obtenir un profil de risque/rendement meilleur marché.

Futures

Les futures obligent les partenaires contractuels à acheter (acheteur) ou à livrer (vendeur) une quantité standard d'un sous-jacent à un prix convenu et à une date donnée. Voir également instruments dérivés et options.