Glossaire des fonds

   

Ecart

Voir Agio.

Eco-efficience

La consommation d'énergie et de ressources est le principal indicateur de l'éco-efficience. Une gestion éco-efficiente a des avantages pour l'environnement et un intérêt économique, grâce aux économies réalisées.

Eco-innovateur

Entreprise dont les produits et services contribuent à atteindre une certaine utilité avec un maximum d'efficacité en termes de ressources. Exemples: aliments écologiques ou énergies renouvelables telles que le vent et le soleil.

Eco-leader

Entreprise leader qui affiche les meilleurs résultats écologiques dans son secteur. UBS identifie les précurseurs de chaque secteur, grâce à un procédé d'analyse détaillé.

Effet de levier

Avec une mise de fonds relativement faible, les instruments dérivés permettent de réaliser des performances plus importantes qu'avec un investissement dans la valeur de base à proprement parler.

Efficience des ressources

Une production respectant l'efficacité des ressources utilise moins de ressources ou des ressources plus écophiles, ce qui ménage l'environnement et entraîne des économies d'ordre financier.

Emerging Economies Bonds

Voir Obligations des pays émergents.

Emerging Market Funds

Voir Fonds de marchés émergents.

Emerging Markets

Voir Machés émergents.

Emetteur

Personne morale ou collectivité de droit public qui émet des valeurs mobilières afin de se procurer des capitaux.

Emission

Emission de nouvelles valeurs mobilières.

Emprunt

Voir Obligation.

Emprunt à option

Obligations pourvues d'un bon de souscription. Le bon de souscription donne le droit durant le délai d'option d'acheter un certain nombre d'actions de l'entreprise concernée, à un prix fixé à l'avance. L'obligation reste valable jusqu'à la date d'échéance, même après l'exercice de l'option.

Emprunt convertible

Obligations assorties d'un droit de conversion qui autorise les porteurs à convertir les obligations en actions de l'entreprise correspondante, à une date et dans des proportions fixées à l'avance. L'obligation disparaît après la conversion.

Emprunt d'Etat

Obligations émises par les Etats afin de financer leurs dépenses.

Emprunts étrangers

Obligations qu'un débiteur émet hors de son pays d'origine dans la monnaie du marché d'émission. Cf. euro-obligations.

Emprunts étrangers

Voir Euro-obligation

Emprunts nationaux

Emprunts de débiteurs nationaux dans leur propre monnaie et sur leur marché domestique.

Emprunts perpétuels

Obligations sans échéance. Les emprunts perpétuels s'acquittent certes régulièrement des intérêts, mais ne remboursent jamais le principal. Pour récupérer son capital, l'investisseur doit vendre de telles obligations en Bourse.

Equity Fund

Voir Fonds en actions.

Euromarché

Désignations des marchés monétaire et obligataire où sont négociés des devises et des titres en dehors de leurs pays d'origine respectifs.

Euro-obligation

Obligations sans retenue à la source émises sur l'euromarché. Londres est au coeur du marché des euro-obligations pour des raisons fiscales. Cf. emprunts étrangers.

Equity Hedged

Stratégies adoptant des positions longues et courtes sur les actions (la répartition des pondérations entre les positions courtes et longues peut considérablement varier selon les stratégies). Couverture par le biais de ventes à découvert, d'options et de futures.

Event-Driven

La stratégie event-driven exploite rapidement et surtout de manière rentable les informations relatives à des événements annoncés. Cette stratégie part du principe que les marchés sont trop optimistes ou trop pessimistes dans l'évaluation des informations. Une connaissance approfondie, l'expérience en matière d'évaluation des valeurs mobilières et le niveau d'accès aux données les plus actuelles constituent les principaux facteurs de succès de la stratégie event-driven.

Exercice

Période entre deux clôtures annuelles des comptes d'un fonds de placement. L'exercice ne correspond pas nécessairement à l'année civile.

Exercice commercial

Voir exercice.