Glossaire des fonds

   

Déclaration bancaire (Affidavit)

L'impôt anticipé de 35% est systématiquement prélevé sur les produits distribués par le fonds (intérêts/dividendes) pour les fonds de placement de droit suisse. Pour les investisseurs ayant leur domicile fiscal à l'étranger, les produits sont distribués en franchise de l'impôt anticipé, dans la mesure où les produits distribués proviennent au minimum à 80% de l'étranger et qu'une banque atteste (déclaration bancaire) que les parts sont conservées en dépôt chez elle.

Delta d'une option

Le delta d'une option est un indicateur de sensibilité qui indique dans quelle mesure une option participe au mouvement de la valeur de base (p. ex. SMI) sous-jacente. Si une option sur une action suisse possède un delta de 0,4 (ou 40%), elle gagne 0,40 CHF pour chaque franc d'augmentation de l'action et perd 0,40 CHF, pour chaque franc de baisse de l'action. Le delta d'une option ne reste constant que pour de très petits mouvements du sous-jacent et ne peut de toute façon être qu'indicatif, car sa valeur dépend principalement du sous-jacent et de la durée de vie résiduelle de l'option.

Dénonciation

Dénonciation du contrat de placement collectif par l'investisseur. Le prix de rachat doit être versé immédiatement. Les fonds immobiliers font l'objet d'une réglementation spécifique, cf. restitution des parts/négoce en bourse.

Dérive (tracking error)

Critère de mesure de l'écart probable de la performance du fonds par rapport à l'évolution de l'indice de référence. Exprimé en pourcentage. La dérive est d'autant plus minime que la gestion du fonds de placement est passive.

Développement durable

Développement qui satisfait les besoins présents sans risquer de nuire au patrimoine transmis aux générations futures. (Rapport de la Commission Brundtland 1987).

Devoir de loyauté

Obligation faite par la loi à la direction du fonds et à la banque dépositaire ainsi qu'à leurs mandataires de défendre exclusivement les intérêts des investisseurs.

Direction du fonds

La direction du fonds gère le fonds de placement pour le compte des investisseurs. Elle décide notamment des placements et fait valoir l'ensemble des droits attachés au fonds de placement. Elle peut déléguer les décisions de placement et d'autres fonctions partielles, mais demeure responsable des actes de ses mandataires, tout comme des siens propres.

Disagio

Ecart en pourcentage entre le cours boursier et la valeur d'inventaire nette supérieure des parts dans les fonds immobiliers. Contraire agio

Discounted Cash-flow

Voir Cash-flow actualisé.

Distributeur

Partenaire d'un promoteur de fonds de placement, qui vend ses produits à des clients et qui les leur rachète.

Distribution

Versement annuel des produits dégagés par le fonds aux titulaires des parts. Cf. capitalisation.

Diversification

Répartition des placements entre de nombreux titres, secteurs, pays et monnaies. Dans la théorie moderne du portefeuille, la diversification du risque (caractéristique des fonds de placement) est considérée comme le facteur déterminant de sa réduction: la répartition des placements entre une multitude de titres permet de disperser le risque, de manière à ce que le risque global d'un portefeuille soit nettement inférieur au risque respectif des titres. La diversification au niveau des instruments de placement (actions, obligations, titres monétaires) permet de réduire davantage le risque tout en augmentant le potentiel de rendement, par exemple lors de l'ajout d'actions étrangères dans un portefeuille d'actions suisses. Un investissement mettant l'accent sur la sécurité entraîne donc toujours une diversification internationale. Une large diversification entre des dizaines ou des centaines de titres individuels n'est possible qu'avec un capital substantiel ou des fonds de placement.

Diversification des risques

Voir diversification.

Dividende

Part du bénéfice net d'une société répartie entre les actions, les bons de participation, les parts sociales ou les bons de jouissance.

Domicile de paiement

Organisme ou banque expressément mandaté par l'émetteur auquel incombe la responsabilité de toutes les transactions courantes, occasionnées aux détenteurs des valeurs mobilières correspondantes, p. ex. le paiement des dividendes et intérêts échus. Egalement appelé service de paiement.

Domicile du fonds

Le fonds est domicilié dans le pays dans lequel il est constitué ou auprès de l'autorité de surveillance duquel il a été enregistré.

Droit de négociation

Voir droit de timbre

Droit de timbre de négociation

L'achat de parts de fonds de placement domiciliés à l'étranger est soumis au droit de timbre de négociation en Suisse tandis que le rachat en est exonéré. Aucun droit de timbre de négociation n'est prélevé à l'émission ou lors du rachat de parts de fonds de placement de droit suisse.

Droits de garde du dépôt

Droits prélevés annuellement pour la conservation et l'administration des valeurs mobilières.

Duration

La duration indique la durée moyenne de l'immobilisation du capital d'une obligation en années. Contrairement à la durée de vie résiduelle, le concept de la duration tient également compte de la structure temporelle des retours de capitaux (p. ex. paiement des coupons). La duration moyenne du portefeuille résulte de la moyenne pondérée de la duration des divers titres. La duration modifiée dérivée de la duration permet de mesurer le risque des obligations et des portefeuilles obligataires et leur sensibilité aux taux. Ainsi, la modification du niveau des taux d'intérêt de 1 point à la hausse (baisse) entraîne une baisse (hausse) en pourcentage correspondant approximativement à la duration modifiée. Exemple: la duration modifiée d'un fonds obligataire est de 4,5 et le rendement théorique à l'échéance de 5,3%. Si le rendement baisse de 1 point, à 4,3%, le cours du fonds progressera d'environ 4,5%. Si le rendement progresse à 6,3%, le cours du fonds baissera d'environ 4,5%.

Durée de vie

Intervalle entre l'émission et l'échéance ou le remboursement anticipé d'une obligation. A ne pas confondre avec la duration. Voir également durée de vie résiduelle.

Durée de vie résiduelle

Durée de vie restante d'une obligation entre la date actuelle et l'échéance finale ou le remboursement anticipé. A ne pas confondre avec la duration.

Durée résiduelle moyenne

La durée résiduelle correspond à la période qui reste à courir jusqu'à l'échéance d'une obligation. Dans un fonds, la durée résiduelle moyenne s'obtient à partir des durées résiduelles pondérées (en fonction du capital investi) de toutes les obligations contenues dans le fonds.

Dynamic Floor Funds

Voir Fonds de couverture.