Glossaire des fonds

   

Banque dépositaire

La banque dépositaire conserve la fortune du fonds de placement et se charge de l'émission et du rachat des parts du fonds. Elle veille également au respect des dispositions de la Loi sur les fonds de placement et du règlement du fonds par la direction du fonds.

Benchmark

Indice qui sert de base pour la comparaison de performance d'un fonds de placement. Egalement appelé indice de référence ou indice de comparaison.

Bénéfice/perte comptable

Bénéfice ou perte théorique d'un placement du fait de sa plus ou moins-value, tant que le placement n'est pas vendu.

Best-of-Breed

Investisseurs experts dans le domaine du private equity et des hedge funds.

Bêta

Mesure du risque qui indique la sensibilité d'un placement, par ex. d'un fonds, aux fluctuations du marché représentées par l'indice de référence correspondant. Un bêta de 1,2 indique par exemple que l'on peut s'attendre à une fluctuation de valeur de 12% d'un fonds de placement, si l'on prévoit une variation de 10% du marché. Cette relation repose sur des observations historiques et n'est qu'approximative. Elle est d'autant plus étroite que la corrélation est forte entre l'indice de référence et le fonds de placement.

Biotechnologie

Recours à des organismes vivants, souvent génétiquement modifiés (des bactéries dans la plupart des cas) dans le cadre de procédés techniques et de production industrielle.

Blue Chips

Voir Valeurs vedettes.

Bond Funds

Voir Fonds obligataire.

Bonds

Voir Obligations.

Buy-Out

Cette expression désigne les rachats d'entreprises. Les formes les plus connues sont le Management Buy-Out (MBO), le rachat de sociétés ou de domaines par la direction et le Leveraged Buy-Out (LBO), au cours duquel de nouveaux investisseurs reprennent la majorité de l'entreprise par effet de levier. Les buyouts sont souvent utilisés pour régler les successions dans les entreprises familiales.