La Fondation
Raison d'être et objectifs

Depuis sa création en 1999 et conformément à son but, la Fondation UBS pour le domaine social et la formation investit en Suisse les revenus de son capital de fondation en faveur de l'amélioration du bien-être social dans son acception la plus large. C'est sur cette base que nous nous engageons, afin de favoriser l'évolution de la société dans une perspective porteuse d'un avenir durablement et socialement responsable dans deux domaines clés: l'intégration et la qualification.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation contribue financièrement aux domaines de promotion Social et insertion et Formation et perfectionnement. Nous soutenons d'une part des institutions, des organismes et des personnes dans leurs initiatives et projets dédiés à la formation et au perfectionnement, à l'occupation et à l'insertion dans la société et le monde du travail de personnes socialement défavorisées ou nécessitant des conditions d'enseignement particulières. Nous encourageons d'autre part les efforts et les projets de formation et de perfectionnement destinés à des groupes de personnes faisant preuve d'aptitudes hors du commun, afin de développer chez elles l'esprit d'entreprise et l'action entrepreneuriale au sens large et de promouvoir en particulier leur formation en économie et en matière de direction.

Conformément à son but, la Fondation UBS pour le domaine social et la formation donne son appui de manière indépendante et en complémentarité avec les financements publics et privés. Dans ce contexte, nous utilisons les moyens à notre disposition en priorité là où d'autres ne sont pas en mesure de soutenir et d'encourager le bien-être social, à savoir dans les domaines Social et insertion ainsi que Formation et perfectionnement. Ce faisant, nous prenons en compte les différentes régions linguistiques et géographiques de Suisse et privilégions les approches et projets innovants en phase avec le marché et qui, à l'issue d'une période de mise en route et de consolidation, atteignent une situation d'autosuffisance.

La Fondation UBS entend développer et soutenir le bien-être et la cohésion sociale en Suisse. L'objectif est un appui professionnel, ciblé et durable aux activités. Dans son action, la Fondation se veut à la fois indépendante et complémentaire; elle entend répondre aux besoins et innover, fixer des priorités tout en procédant à des choix équilibrés.