La Fondation
Raison d'être et objectifs

Depuis sa création en 1999 et conformément à son but, la Fondation UBS pour la culture investit les revenus annuels du capital de fondation en faveur de la «promotion de la vie et de la création culturelles et artistiques» en Suisse et en lien étroit avec la Suisse (statuts de la Fondation UBS pour la culture, 1999). C'est sur cette base que nous nous engageons pour l'échange entre les artistes et la société, la diversité des formes d'expression culturelles et que nous encourageons, en particulier, la constitution et la transmission de réalisations artistiques et culturelles contemporaines.

Nous versons des aides dans six domaines de promotion, à savoir les domaines Beaux-arts, Restauration des monuments et archéologie, Film documentaire, Littérature, Musique et Sciences humaines. La Fondation UBS pour la culture soutient aussi bien des acteurs culturels et artistiques professionnels, de nationalité suisse ou domiciliés en Suisse, que des projets culturels en lien étroit avec la Suisse ou encore l'acquisition par les musées suisses d'œuvres d'art et d'objets historiques majeurs.

Conformément à son but, la Fondation UBS pour la culture donne son appui de manière indépendante et en complémentarité avec les financements publics et privés. Elle prend en compte les différents domaines culturels et les spécificités linguistiques et contribue non seulement à préserver les réalisations culturelles, mais aussi, et surtout, à permettre leur renouvellement. Forts de cette démarche, nous utilisons les moyens à notre disposition dans des domaines «où d'autres ne sont pas en mesure de soutenir et d'encourager la création culturelle et artistique» (statuts de la Fondation UBS pour la culture, 1999).

La Fondation UBS veut encourager et soutenir la vie et la création culturelles, soit en Suisse, soit en lien étroit avec la Suisse. L'objectif est un appui professionnel, ciblé et durable aux activités. Dans son action, la Fondation se veut à la fois indépendante et complémentaire; elle entend innover et préserver, fixer des priorités tout en procédant à des choix équilibrés.