Fondation UBS pour la culture

La Fondation UBS pour la culture se veut partie intégrante de la société, dont elle suit l'évolution politique, économique, scientifique et médiatique, notamment à travers la création culturelle et artistique. Nous avons à cœur de favoriser la vie culturelle et la création artistique, d'encourager les contacts entre les artistes et la société et de promouvoir la diversité des formes d'expression culturelle. Notre soutien s'adresse particulièrement aux témoignages culturels et artistiques contemporains, en vue de leur réalisation, de leur diffusion et de leur transmission.

La Fondation UBS pour la culture soutient aussi bien des acteurs culturels et artistiques professionnels de nationalité suisse ou domiciliés en Suisse, que des projets culturels en lien étroit avec notre pays ou encore les musées suisses dans l'acquisition d'œuvres d'art et d'objets historiques majeurs. Notre engagement concerne les domaines suivants:

Beaux-arts

Allocation d'aides financières à des artistes de renommée suprarégionale et participation à l'acquisition d'œuvres d'art majeures par les musées.

Restauration des monuments
et archéologie

Contribution à la restauration de monuments protégés et ouverts au public et à des projets archéologiques en Suisse.

Film documentaire

Octroi d'aides financières à la production de documentaires professionnels pour le cinéma.

Littérature

Soutien financier accordé à des auteurs et des traducteurs ainsi qu'à des projets en faveur de la transmission littéraire.

Musique

Octroi d'aides financiers aux compositeurs et aux premières dans le domaine de la Nouvelle Musique.

Sciences humaines

Allocation de subsides à des projets d'étude scientifique à caractère historique, philosophique ou interdisciplinaire, ainsi qu'à des musées d'art et d'histoire désireux d'acquérir des œuvres et des objets majeurs.