Communiqués de presse


Indicateur UBS de la consommation: légère augmentation en février

Zurich/Bâle | | Media Releases Switzerland

  

Après un début d'année morose, l'indicateur UBS de la consommation se redresse légèrement en février.

Zurich/Bâle, 26 mars 2014 – Au mois de février, l'indicateur UBS de la consommation passe de 1,49 à 1,57. Une augmentation du tourisme national suisse et la hausse du nombre d'immatriculations de voitures neuves sont les signes d'une meilleure consommation privée.

En décembre et janvier, le nombre de nuitées d'hôtel des touristes suisses a augmenté d'1,2% par rapport à la même période l'année précédente. Cela confirme la tendance selon laquelle les Suisses ont envie de prendre leurs vacances dans leur pays. L'an dernier, les Suisses ont passé 15,9 millions de nuitées dans un hôtel du pays – un chiffre qui n'avait plus été atteint depuis 1991. Cela représente une augmentation d'1,3% par rapport à l'année dernière.

Après deux années noires pour le tourisme suisse, la hausse de 2,5%en 2013 a représenté une petite embellie. Les touristes d'Asie sont de plus en plus nombreux à visiter la Suisse. En 2013, les hôteliers suisses ont noté une augmentation de 10%des nuitées pour la clientèle asiatique. Les touristes asiatiques représentent ainsi environ 40%de la hausse du nombre de nuitées enregistrées l'an dernier. Les Suisses et les Asiatiques viennent remplacer les touristes européens affectés par la crise.

Après un faible début pour les concessionnaires automobiles, les ventes se sont légèrement améliorées au mois de février. Corrigées des effets saisonniers, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 3% en février par rapport à janvier. Les immatriculations cumulées de voitures neuves pour les deux premiers mois de l'année sont encore inférieures de 2% par rapport à la même période l'année dernière.

Calcul de l'Indicateur UBS de la consommation
L'indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d´environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l´évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de 60%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L´indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: l'immatriculation de véhicules neufs, l´évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses en Suisse, l´indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d´affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d´UBS. A l´exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

 

UBS SA


Contacts


Bernd Aumann, UBS CIO Wealth Management Research
Tél. +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

Sibille Duss, UBS CIO Wealth Management Research
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com


Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research


www.ubs.com