Communiqués de presse


Indicateur UBS de la consommation: les ventes de Noël remontent le moral du commerce de détail

Zürich | | Media Releases Switzerland

Les détaillants jugent leur situation commerciale bien meilleure en novembre qu'au mois précédent. Cela entraîne une hausse de l'indicateur UBS de la consommation.

Zurich/Bâle, 23 décembre 2013 – L'indicateur UBS de la consommation est passé en novembre de 1,26 à 1,43 point d'indice. Cette hausse est due à une évaluation plus favorable de la situation des affaires dans le commerce de détail. Les faibles chiffres des immatriculations de véhicules neufs empêchent cependant une hausse plus sensible de l'indicateur UBS de la consommation.

L'indice de la situation des affaires dans le commerce de détail établi par l'Institut de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), l'un des cinq sous-indicateurs composant l'indicateur UBS de la consommation, a augmenté en novembre de -1,5 à 6 points d'indice. Les bonnes ventes de Noël permettent aux détaillants d'oublier, du moins à court terme, leurs craintes liées à la pression sur les marges et au franc fort. En effet, grâce à l'amélioration des perspectives conjoncturelles, les portemonnaies des consommateurs s'ouvrent plus facilement.

Selon un sondage de l'entreprise de conseil et d'audit Deloitte, les foyers suisses prévoient de dépenser cette année, en moyenne, 807 francs pour leurs emplettes de Noël, ce qui représente une hausse de 3% par rapport à l'an dernier. Si l'on prend en compte la baisse des prix qui a été enregistrée, cette hausse s'avère d'autant plus grande.

Les ventes de véhicules ne peuvent cependant pas bénéficier de cette générosité d'avant-Noël. Les immatriculations de véhicules neufs – corrigées des variations saisonnières – ont reculé en novembre de 7% par rapport au mois précédent. Sur l'ensemble de l'année, ce sont 7% de véhicules en moins que l'an dernier qui ont été immatriculés.

Calcul de l'Indicateur UBS de la consommation
L´Indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d´environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l´évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de 60%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L´indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: les ventes de véhicules de tourisme neufs, l´évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses, l´indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d´affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d´UBS. A l´exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

 

UBS AG

 

Contacts

 

Caesar Lack, UBS CIO Wealth Management Research
Tel. +41 44 234 44 13, caesar.lack@ubs.com

Bernd Aumann, UBS CIO Wealth Management Research
Tel. +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com


Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research


www.ubs.com