Communiqués de presse


Indicateur UBS de la consommation: la consommation privée en hausse

Zurich/Bâle | | Media Releases Switzerland

L'indicateur UBS de la consommation a nettement progressé en septembre. Les bons chiffres des immatriculations de véhicules neufs ainsi que la reprise dans le tourisme et dans le commerce de détail ont conduit un climat de consommation positif.

L'indicateur UBS de la consommation a grimpé en septembre de 1,32 à 1,56 points d'indice. Cette hausse confirme l’impression que la consommation privée va continuer à fortement progresser et qu’elle constitue un soutien conjoncturel important.

Avec 22 600 immatriculations de véhicules neufs, 2013 enregistre le deuxième meilleur chiffre de ces dix dernières années pour le mois de septembre. Par rapport au même mois de l'année précédente, le nombre d'immatriculations de véhicules neufs a progressé de 7%. Pour égaler le record de l'année 2012, les ventes de voitures auraient toutefois besoin d'un bel automne car, jusqu'à présent, les immatriculations cumulées de véhicules neufs sont 8% en-deçà des chiffres enregistrés à la même période l'an dernier. À rebours de la tendance actuelle, les nouvelles immatriculations dans le segment supérieur, avec un léger recul de seulement 1% par rapport à la même période de l'an dernier, se sont très bien comportées, alors qu'on enregistrait dans le segment de prix inférieur une baisse de 10%. La demande toujours élevée de voitures haut de gamme constitue un signe positif pour l'évolution économique future, car elle signifie que les consommateurs envisagent l'avenir avec optimisme.

Après la nette amélioration de la situation dans le commerce de détail en août, l'évolution positive s'est poursuivie en septembre. Avec un niveau d'indice de +6, la situation dans le commerce de détail n'avait plus été évaluée aussi positivement depuis juin 2011. En outre, il semble que le tourisme ait dépassé le creux de la vague: depuis le début de l'année, le nombre de nuitées à l'hôtel de résidents helvétiques est en effet en hausse de 1,8% par rapport à la même période de l'an passé.

Calcul de l'Indicateur UBS de la consommation
L´Indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d´environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l´évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de 60%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L´indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: les ventes de véhicules de tourisme neufs, l´évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses, l´indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d´affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d´UBS. A l´exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

UBS SA

Contacts

Caesar Lack, UBS CIO Wealth Management Research
Tél. +41 44 234 44 13, caesar.lack@ubs.com

Bernd Aumann, UBS CIO Wealth Management Research
Tél. +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research

www.ubs.com