Communiqués de presse


L'indice des bulles immobilières UBS confirme l'accalmie du marché

Zurich/Bâle | | Media Releases Switzerland

L'UBS Swiss Real Estate Bubble Index s'établit actuellement à 1,20. La probabilité qu'une bulle immobilière spéculative se forme, puis éclate dans les trimestres à venir s'est quelque peu atténuée. Les risques régionaux s'étendent désormais aux centres urbains de taille moyenne et aux agglomérations périphériques.

Zurich/Bâle, 5 août 2013 – Au 2trimestre 2013, l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index se trouve toujours dans la zone "risque": à 1,20, il est en légère hausse (0,03 point) par rapport au trimestre précédent. Ce tassement relatif confirme le constat largement répandu d'accalmie progressive du marché résidentiel.

Contrairement à la bulle immobilière des années 1980, l'indice ne semble pas vouloir s'emballer. Pour l'instant, la probabilité qu'une bulle spéculative se forme, puis éclate dans les trimestres à venir s'est quelque peu atténuée. Cela dit, si l'accalmie ne dure pas, ce risque de bulle devrait à nouveau augmenter car le marché se situe au sommet d'un cycle des prix qui dure depuis près de 15 ans et il donne des signes clairs de surévaluation.

La légère hausse de l'indice est due à l'augmentation soutenue des prix de l'immobilier résidentiel et à celle des crédits hypothécaires alors que, dans le même temps, les revenus des ménages et les prix à la consommation stagnent. En glissement annuel, les prix des logements en propriété ont progressé de pas moins de 5,4%, une hausse toutefois favorisée par la légère correction subie en juin 2012.

Parallèlement, le volume des hypothèques a augmenté de 4,3% (ou de 29 milliards de francs), alors que le revenu disponible des ménages ne progressait que de 1,4% (soit environ 5 milliards de francs). Cet endettement croissant constitue un risque supplémentaire pour l'économie en cas de forte hausse des taux d'intérêt.

Les risques régionaux s'étendent aux centres urbains de taille moyenne et aux agglomérations périphériques. Du fait des fortes hausses de prix dans les grands centres et leurs alentours immédiats, l'attractivité relative des villes moyennes a nettement augmenté ces dernières années. Le boom a donc fini par les gagner elles aussi. Cela se reflète dans l'extension géographique des zones à potentiel de risque accru: les régions de Locarno, de Mutschellen, de Winterthour ainsi que de l'Oberland et de l'Unterland zurichois font désormais partie des régions "sous surveillance. Le nombre de régions "en danger" est toutefois resté inchangé au 2e trimestre 2013.

UBS Swiss Real Estate Bubble Index – 2e trimestre 2013

Méthodologie
Conformément à sa définition, l'indice peut, en fonction de sa valeur actuelle, atteindre l'un des cinq niveaux suivants, classés par ordre de risque croissant: baisse, équilibre, boom, risque et bulle. L'UBS Swiss Real Estate Bubble Index se compose des six sous-indices suivants: rapport entre les prix d'achat et les loyers, rapport entre les prix des logements et les revenus des ménages, évolution des prix des logements par rapport à l'inflation, rapport entre l'endettement hypothécaire et les revenus, rapport entre l'activité de construction et le produit intérieur brut (PIB), part des demandes de crédit déposées pour des immeubles destinés à la location dans le total des demandes de crédit déposées par des clients privés d'UBS.

Sélection des régions "en danger" et des régions "sous surveillance"
Notre sélection de régions "en danger" est liée au niveau de l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index. Elle repose sur une méthode à plusieurs niveaux qui s'appuie sur des données régionales de population et de prix immobiliers.

Carte des régions à risques – 2e trimestre 2013

UBS SA

Contacts

Claudio Saputelli, Responsable de CIO WM Swiss & Global Real Estate Research
Tél. +41 79 513 50 45

Dr. Matthias Holzhey, Economiste CIO WM Swiss & Global Real Estate Research
Tel. +41 44 234 71 25

Le rapport UBS Swiss Real Estate Bubble Index est disponible sur Internet sous le lien suivant: www.ubs.com/swissrealestatebubbleindex-fr.

La prochaine date de publication de l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index est le 7 novembre 2013.

www.ubs.com