Communiqués de presse


UBS Outlook Suisse: la Suisse, championne mondiale de la compétitivité

Zurich/Bâle | | Media Releases Switzerland

          

La Suisse est considérée comme l'un des pays qui attire le plus les entreprises; c'est la conclusion d'UBS dans le dernier numéro d'UBS Outlook Suisse dans lequel tous les aspects de la compétitivité sont disséqués.

Zurich/Bâle, 18 avril 2013 – UBS consacre le numéro actuel d'UBS Outlook Suisse au thème spécifique de la compétitivité de la place économique suisse. Les auteurs ont considéré la compétitivité au niveau des entreprises, des secteurs, des cantons et des pays. UBS conclut que la Suisse doit sa très grande compétitivité à la concurrence entre les cantons et les communes qui s'immisce jusque dans la sphère politique du fait des institutions fédérales et de démocratie directe. «La Suisse convainc par son innovation, son excellent système éducatif et des institutions responsables; elle est considérée à juste titre comme l'une des places économiques les plus attrayantes au monde. Il faut également veiller à ces facteurs de succès à l'avenir», comme l'a dit Lukas Gähwiler, CEO UBS Suisse, lors d'une conférence de presse à Zurich. 

La forte compétitivité est aussi ce qui permet d'expliquer que, depuis de nombreuses années, l'évolution de la conjoncture est meilleure en Suisse que dans la zone euro. Selon une moyenne se basant sur les neuf dernières années, l'économie suisse a connu une croissance annuelle plus rapide de 1,1% par rapport à l'économie de la zone euro. Alors qu'on s'attend cette année à un probable ralentissement de l'économie de la zone euro, les économistes d'UBS tablent sur un petit plus de 0,9 % pour la Suisse. L'immigration ininterrompue apporte une contribution majeure à cette croissance.

Si de façon indéniable l'industrie est plus durement confrontée aux difficultés économiques que le secteur des services, des embellies sont de plus en plus visibles: l'industrie horlogère, l'industrie pharmaceutique et le secteur de la production d'instruments de précision sont notamment très prospères – selon l'analyse UBS, la Suisse présente les plus grands avantages concurrentiels dans ces trois secteurs. Le secteur des services, dans lequel la plupart des entreprises ont été classées comme jouissant d'une bonne situation, continue de résister face au contexte économique mondial défavorable.

Hormis les analyses des marchés immobiliers et financiers, vous trouverez dans le supplément d'UBS Outlook Suisse une évaluation des marchés boursiers et obligataires en Suisse établie par les analystes d'UBS.

Pour le développement des prévisions conjoncturelles de UBS CIO WM Research, les économistes de UBS CIO WM Research ont travaillé conjointement avec des économistes employés par UBS Investment Research. Les prévisions et estimations sont valables uniquement à la date de la présente publication et sont susceptibles d’évoluer sans préavis.

UBS SA

Contacts

Daniel Kalt, économiste en chef Suisse
Tél. +41 44 234 25 60, daniel.kalt@ubs.com

Caesar Lack, UBS CIO Wealth Management Research
Tél. +41 44 234 44 13, caesar.lack@ubs.com

Sibille Duss, UBS CIO Wealth Management Research
Tél. +41 44 235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Stefan R. Meyer, UBS CIO Wealth Management Research
Tél. +41 44 235 38 26, stefan-r.meyer@ubs.com

UBS Outlook Suisse: www.ubs.com/research

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/economicresearch / www.ubs.com/wmr-swiss-research

www.ubs.com