Communiqués de presse


UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland – Lancement de la première solution de placement dans les énergies renouvelables et les infrastructures énergétiques en Suisse pour un montant d'environ 250 millions de CHF

Zurich/Bâle | | Media Releases Switzerland | Institutional Investors Switzerland

 

Zurich/Bâle, 16 janvier 2013 – Avec ses partenaires Fontavis et Mobilière Suisse, UBS Global Asset Management lance une solution de placement orientée vers l'avenir. Pour la première fois, UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland propose aux investisseurs institutionnels l'accès à un portefeuille diversifié comprenant des placements dans les infrastructures et sociétés du secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique en Suisse.

Le marché énergétique futur – une opportunité pour les investisseurs institutionnels en Suisse

En matière d'énergie, la Suisse se trouve elle aussi confrontée à d'importants défis. Le «tournant énergétique» entraînera un grand besoin d'investissement dans les années à venir. Le développement des énergies renouvelables, la modernisation des infrastructures de réseaux et l'amélioration de l'efficacité énergétique exigent des modèles de financement novateurs et durables.

Les caisses de pension, les assurances et d'autres investisseurs institutionnels suisses sont également sous pression, même si l'année 2012 leur a permis d'engranger des bénéfices plutôt réjouissants: les taux atteignent des planchers historiques, les actions restent volatiles et soumises à d'éventuels revers et les placements immobiliers en Suisse sont relativement onéreux. «De nombreux investisseurs institutionnels en Suisse déclarent avoir du mal à atteindre les rendements exigés moyennant des risques raisonnables», explique Beat Götz, responsable Institutional Business chez UBS Global Asset Management Suisse.

Avec le lancement d'UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland, UBS Global Asset Management répond à un besoin essentiel des investisseurs institutionnels. Pour la première fois, ces investisseurs peuvent investir facilement dans des sociétés et projets non cotés en Bourse du domaine de la production énergétique (biomasse, énergie hydraulique et solaire, et photovoltaïque entre autres), de l'efficacité énergétique et des infrastructures d'approvisionnement. Selon Beat Götz, «la possibilité d'obtenir des rendements solides et des flux de trésorerie stables moyennant des risques chiffrables est attrayante». En outre, les caisses de pension auraient, ces dernières années, souvent exprimé le souhait d'effectuer des placements non seulement rentables, mais qui leur permettent également d'assumer leurs responsabilités en tant qu'investisseurs en Suisse et pour la Suisse.

Une solution de placement orientée vers l'avenir

UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland est une société en commandite pour les placements collectifs de capitaux, conformément à la loi suisse sur les placements collectifs de capitaux (LPCC). «Nous avons décidé de créer une structure de fonds fermé de droit suisse surveillée par la FINMA. Elle est destinée aux investisseurs qualifiés orientés vers le long terme ainsi qu'aux investissements dans des sociétés non cotées en Bourse», explique Stefano Tritella, gérant d'UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland SA. Il souligne que cette solution de placement est unique sur le marché suisse, puisqu'elle crée un lien entre les investisseurs institutionnels, qui recherchent un rendement à long terme, et les fournisseurs d'énergie, les exploitants de réseaux et les autres acteurs du marché de l'énergie suisse. Ceux-ci se trouvent confrontés au besoin d'effectuer d'importants investissements en matière de rénovation et d'expansion et sont, par conséquent, à la recherche de fonds propres ou de quasi fonds propres pour leur développement.

Un partenariat avec des spécialistes expérimentés

En collaboration avec des partenaires sélectionnés, UBS Global Asset Management a élaboré ce nouveau concept de placement spécialement pour le marché suisse et se charge du suivi des clients et de l'exploitation continue de la structure de placement. Dans ce but, une société sise à Bâle, UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland SA, a été créée.

Pour le marché suisse, UBS a conclu un partenariat à long terme avec Fontavis SA, un conseiller en placement et gestionnaire de fortune indépendant sis à Baar qui concentre son activité sur les investissements durables dans des sociétés non cotées en Bourse du secteur des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures énergétiques en Suisse. «UBS, la Mobilière suisse et Fontavis se complètent de manière optimale», explique Thomas Schmid, partenaire fondateur et président de l'organe de gestion de Fontavis SA. «En tant que conseiller en placement d'UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland SA, Fontavis apporte son savoir-faire spécifique et son vaste réseau, évalue les opportunités de placement et gère les investissements effectués. Pour les fournisseurs d'énergie et les propriétaires de projet, nous constituons un partenaire fiable à long terme, sans intérêts primaires vis-à-vis des droits en matière de la valorisation énergétique.»

La Mobilière suisse complète ce partenariat et y participe, en tant qu'investisseur clé, pour un montant substantiel. En outre, Fontavis met à sa disposition ses ingénieurs spécialisés dans le domaine des centrales électriques et de chauffage pour la surveillance des risques et l'analyse en matière d'assurance de sociétés cibles potentielles, et propose ses services en tant que partenaire de la compagnie d'assurance.

Intérêt manifeste et volume de souscription réjouissant

L'intérêt pour les placements en valeurs réelles avec un potentiel de rendements stables continus en francs suisse et une faible corrélation avec les catégories de placement traditionnelles est considérable. Au 31 décembre 2012, date de clôture de la première souscription, nous avons enregistré des promesses d'investissement pour un montant d'environ 250 millions de CHF. Parmi les 18 investisseurs institutionnels, l'on compte des caisses de pension privées et publiques ainsi que des assurances. En 2013, le fonds acceptera des engagements supplémentaires.

Vous trouverez davantage d'informations ici: www.ubs.com/ceis

UBS AG

www.ubs.com

Annexe 1 – Bref descriptif des partenaires impliqués

Depuis 150 ans, UBS SA gère les intérêts de clients privés, institutionnels et commerciaux partout dans le monde ainsi que de clients de détail en Suisse. Sa stratégie commerciale est axée sur sa forte position en tant que gestionnaire de fortune mondial et banque universelle en Suisse. Forte de sa banque d'investissement orientée sur la clientèle et de son Global Asset Management largement diversifié, elle saura élargir sa position exceptionnelle dans le segment de la gestion de fortune et contribuer à la croissance du Groupe.

UBS dispose de filiales dans plus de 50 pays et dans les principaux centres financiers à l'échelle mondiale et emploie environ 64 000 personnes à l'échelle mondiale.

UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland SA est une société anonyme sise à Bâle. En tant que complémentaire, la société constitue le seul membre à responsabilité illimitée d'UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland, société en commandite pour les placements collectifs de capitaux. Elle a pour objectif la structuration, la création, la gestion et le conseil aux entreprises et organismes de placements collectifs de capitaux, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures énergétiques, et dans des domaines similaires.

Fontavis SA est un conseiller en placement et gestionnaire de fortune sis à Baar, spécialisé dans les placements de capitaux dans les énergies renouvelables et l'infrastructure en Suisse. Les investissements portent sur des sociétés et placements non cotés en Bourse qui produisent de l'énergie renouvelable, améliorent l'efficacité énergétique ou mettent à disposition des infrastructures énergétiques. Les entreprises suisses sont soutenues par un apport de capital et accompagnées par un savoir-faire et un engagement tout au long de leur développement. Les partenaires fondateurs de Fontavis cumulent plus de 60 ans d'expérience dans le domaine des énergies renouvelables, de la gestion d'actifs et de la finance, et ont participé la réalisation de plus de 400 projets pour un volume de transactions total de plus d'un milliard de francs. www.fontavis.ch

La Mobilière suisse est un assureur général dont le volume de primes s'élève à environ 3,2 milliards de CHF. Quatre-vingt agences générales fonctionnant comme des entreprises avec leur propre service sinistres assurent la proximité avec leur 1,5 million de clients. Le siège de la Mobilière Assurances et Prévoyance SA se trouve à Berne, celui de la Mobilière Suisse Société d'Assurances sur la Vie SA à Nyon. La Mobilière emploie 4 100 personnes sur les marchés domestiques de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein, et propose une formation à 300 apprentis. Fondée en 1826, elle est la plus ancienne société d'assurances privée du pays à forme coopérative. www.mobi.ch