Communiqués de presse


Indicateur UBS de la consommation: forte hausse en juin

Zurich/Bâle | | Media Releases Switzerland

 

En juin, l'Indicateur UBS de la consommation a augmenté pour passer de 1,02 à 1,60 point, ce qui s'explique en partie par l'introduction de la taxe sur le CO2.

Zurich/Bâle, 31 juillet 2012 – La hausse de 0,58 points en juin – à 1,60 – est la troisième plus forte depuis la création de notre indicateur. On peut l'attribuer à l'augmentation massive des immatriculations de véhicules neufs, mais aussi à divers sous-indicateurs.

En juin, près de 40 000 nouveaux véhicules ont été immatriculés en Suisse. Il s'agit d'un chiffre record. Et de loin. Ce score s'explique par une particularité momentanée: si autant d'automobiles en stock ont été immatriculées en juin, c'était pour éviter la taxe ponctuelle sur les véhicules à émissions de CO2 élevées, qui est entrée en vigueur au 1er juillet. Les chiffres des prochains mois montreront à quel point les voitures particulières immatriculées en juin pèseront sur les immatriculations futures. Mais même en faisant abstraction du record de juin, les immatriculations de véhicules neufs en Suisse atteignent des sommets en ce moment, ce qui témoigne bien de l'excellent moral des consommateurs. UBS s'attend à ce que l'activité domestique – en particulier la consommation – continue de croître plus rapidement que la moyenne, compensant partiellement les faiblesses à l'exportation. UBS mise sur une croissance économique de 1,3% pour l'année 2012.

Calcul de l´Indicateur UBS de la consommation

Calcul de l´Indicateur UBS de la consommation
L´Indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d´environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l´évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de 60%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L´indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: les ventes de véhicules de tourisme neufs, l´évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses, l´indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d´affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d´UBS. A l´exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

UBS SA

Contacts
Caesar Lack, UBS CIO Wealth Management Research
Tél. +41 44 234 44 13, caesar.lack@ubs.com

Sibille Duss, UBS CIO Wealth Management Research
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research

www.ubs.com