Communiqués de presse


UBS établit un nouveau standard: les certifications de ses conseillers à la clientèle ont désormais une accréditation officielle

Zurich | | Media Releases Switzerland

 

UBS investit en permanence dans la qualité du conseil à la clientèle. Ainsi, en Suisse, ses conseillers doivent satisfaire à des critères spécifiques définis par secteur d’activité. L'ensemble du processus d’examen et de certification de la banque bénéficie désormais d'une reconnaissance externe. Les conseillers à la clientèle UBS disposent ainsi d’un label de qualité qui n’a pas son pareil sur la place financière helvétique. De la sorte, UBS continue de garantir à ses clients un conseil compétent et de haut niveau.

Zurich, le 23 mai 2012 – Les attentes croissantes des clients en matière de conseil et la constante évolution des marchés financiers exigent des conseillers à la clientèle des compétences de premier ordre. C’est pourquoi UBS investit en permanence dans la formation et le perfectionnement de ses collaboratrices et collaborateurs. La banque a ainsi mis en œuvre un processus de certification complet, qui vise à garantir un niveau de connaissances et de compétences élevé de la part de ses conseillers dans les activités de banque de détail, de gestion de fortune et de clientèle entreprises. Les certificats délivrés par UBS à ses conseillers à la clientèle viennent de recevoir une accréditation officielle.

Lukas Gähwiler, CEO d'UBS Suisse, déclare: "Avec la reconnaissance externe de ses certificats, UBS fixe une nouvelle norme qui n’a pas son égal sur la place financière helvétique. La clientèle pourra, à l’avenir également, compter sur des conseils de haute qualité. Mieux encore: le processus de certification nous permet de renforcer le rôle pionnier d’UBS dans la formation bancaire et d’offrir à nos collaborateurs des filières de perfectionnement tout à fait motivantes."

Plus de 5000 conseillers à la clientèle certifiés d'ici à 2015

Les contenus didactiques propres à chaque domaine d’activité s’étendent des produits au financement, des placements à la réglementation en passant par la gestion des risques. Au cours des trois prochaines années, le processus de certification au sein d’UBS Suisse concernera au total plus de 5000 conseillers à la clientèle. Décernés par l’instance de certification accréditée par l'Etat SAQ (Swiss Association for Quality), les certificats pour les activités de la banque de détail s'intitulent "Conseiller Clientèle privée certifié" et "Conseiller Clientèle individuelle certifié". Ils portent le nom de "Certified Wealth Management Advisor CWMA®" dans la gestion de fortune et de "Certified Corporate Banker CCoB®" dans le secteur de la clientèle entreprises. Etant donné l’évolution constante des besoins des clients et des dispositions réglementaires, les certificats, doivent être renouvelés tous les trois ans.

Formation et perfectionnement: des facteurs de succès décisifs pour UBS

La réussite d’UBS et la satisfaction de sa clientèle seront à l’avenir toujours plus tributaires de la capacité de la banque à disposer, à tous les niveaux, du personnel le plus compétent. C’est pourquoi UBS propose à ses collaborateurs un programme de perfectionnement très varié dans le cadre de sa propre Business University: au total, 150 000 modules de formation continue ont été dispensés l’année dernière rien qu’en Suisse. De plus, la banque dispose de quelque 1800 places de formation en Suisse, un nombre appelé à se développer davantage encore grâce à l’initiative pour la formation lancée à la mi-avril.

UBS SA