Communiqués de presse


L'indicateur UBS de la consommation: aurait-il atteint son plancher?

Zurich/Bâle | | Media Releases Switzerland

 

Après un léger recul en novembre, l'indicateur UBS de la consommation a gagné un modeste 0,14 point en décembre. Les économistes d'UBS sont convaincus que l'indicateur a terminé sa phase descendante et pourrait repartir à la hausse au cours de l'année.

L'indicateur UBS de la consommation, qui était en recul en novembre à 0,78 point, est remonté à 0,92 point en décembre. À l'instar des mois précédents, l'indicateur a bénéficié des nouvelles immatriculations de voitures de tourisme, encore nombreuses, qui ont progressé de 7,4 % entre décembre 2010 et décembre 2011 (en hausse de 13,9% en novembre). La marche des affaires dans le commerce de détail a également contribué à la remontée de l'indicateur. Toujours négatif à -12, l'indice est remonté depuis les mois précédents. Tous les autres sous-indicateurs se maintiennent à un faible niveau.

Les économistes d'UBS n'excluent pas que l'indicateur ait atteint son plancher au cours des derniers mois et que les consommateurs regagnent confiance au cours de l'année. Les ventes de détail en novembre, entre autres chiffres, abondent aussi en ce sens. Elles ont gagné près de 2% sur un an après correction de l'inflation. En outre, l'arrivée d'une main d'œuvre étrangère encore abondante devrait continuer à stimuler la consommation intérieure. L'immigration a même encore accéléré légèrement l'année dernière par rapport à 2010 et 2009. La population résidente permanente a donc probablement cru de 1,2% en 2011 (après 1,1% par an en 2009 et 2010). L'immigration devrait rester soutenue et stimuler la consommation cette année.

Indicateur UBS de la consommation et consommation privée en Suisse

(Consommation privée: évolution en % en glissement annuel; Indicateur UBS de la consommation: niveau de l´indice)

Calcul de l´indicateur UBS de la consommation

L´indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d´environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l´évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de 60%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L´indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: les ventes de véhicules de tourisme neufs, l´évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses, l´indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d´affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d´UBS. A l´exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

UBS SA

Interlocuteurs

Daniel Kalt, économiste en chef Suisse
Tél. +41 44 234 25 60

Caesar Lack, Wealth Management Research
Tél. +41 44 234 44 13

Sibille Duss, Wealth Management Research
Tél. +41 44 235 69 54

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research