Communiqués de presse


L'indicateur UBS de la consommation: recul au mois de novembre

Zurich/Bâle | | Media Releases Switzerland

L'indicateur UBS de la consommation a baissé de 0,09 point au moins de novembre. Restant élevées, les nouvelles immatriculations de véhicules restant élevées permettent de soutenir l'indicateur de la consommation. Pour 2012, UBS prévoit une hausse de la consommation privée.

L'indicateur UBS de la consommation a légèrement reculé de 0,09 point pour atteindre 0,81 point au mois de novembre. Il a ainsi gommé sa hausse d'octobre. Comme au cours des mois précédents, l'indicateur de la consommation bénéficie d'une forte croissance des nouvelles immatriculations de voitures de tourisme (au mois de novembre: +13,9% en glissement annuel) alors que les autres sous-indicateurs servant de base au calcul de l'indicateur de la consommation se maintiennent à un niveau de la récession.

L'indicateur UBS de la consommation est structuré de telle sorte que son niveau d'indice permet de déduire directement le taux de croissance de la consommation privée, corrigée de l'inflation de l'année précédente. Le niveau d'indice actuel suggère une croissance de la consommation privée de 0,8% alors que les prévisions d'UBS à ce sujet sont légèrement supérieures, à 1,1%. La raison de cette divergence pourrait résider dans le fait que l'indicateur de la consommation reflète pour une part les perspectives pessimistes du commerce de détail. Ce dernier souffre fortement de la chute des prix et donc de bénéfices en baisse, mais il pâtit aussi du tourisme de consommation. Cette baisse des prix est cependant profitable aux consommateurs puisqu'elle entraîne une augmentation de leur pouvoir d'achat. Par conséquent, selon UBS, la consommation privée devrait encore constituer un pilier important de l'économie suisse en 2012 et pourrait augmenter de plus d'un pour cent.

Indicateur UBS de la consommation et consommation privée en Suisse

(Consommation privée: évolution en % en glissement annuel; Indicateur UBS de la consommation: niveau de l´indice)

Calcul de l´indicateur UBS de la consommation

L´indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d´environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l´évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de 60%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L´indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: les ventes de véhicules de tourisme neufs, l´évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses, l´indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d´affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d´UBS. A l´exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

UBS SA

Interlocuteurs

Caesar Lack, Wealth Management Research
Tél. +41 44 234 44 13

Sibille Duss, Wealth Management Research
Tél. +41 44 235 69 54

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research