Communiqués de presse


Indicateur UBS de la consommation: la reprise se poursuit

Zurich/Bâle | | Media Releases Switzerland

L'indicateur UBS de la consommation était à nouveau en hausse en octobre (+0,09 point). Les nouvelles immatriculations de véhicules expliquent en partie cette hausse. Elles se maintiennent à un niveau élevé, principalement en raison du taux de change favorable.

À 0,91  point en octobre, l'indicateur UBS de la consommation a de nouveau légèrement progressé, comme en septembre. Il avait chuté trois fois de suite de juin à août. Les nouvelles immatriculations de véhicules (+11,8% sur un an) ont une fois encore soutenu l'indicateur de la consommation. Il se maintient toutefois à un faible niveau en raison des chiffres toujours mauvais du commerce de détail et de la confiance des consommateurs, qui poursuit sa baisse selon les chiffres relevés par le SECO.

La force du franc incite les consommateurs à multiplier les achats à l'étranger. Il en résulte d'une part de mauvais chiffres de ventes de détail en Suisse. Par ailleurs, le nombre de nouveaux véhicules immatriculés reste élevé, essentiellement grâce aux importations directes et aux effets de change positifs. Malgré le ralentissement économique attendu cette année et en 2012, nous sommes d'avis que la croissance de la consommation privée sera robuste et s'établira autour de 1%, soutenue par des taux d'intérêt faibles et les chiffres toujours élevés de l'immigration.

Indicateur UBS de la consommation et consommation privée en Suisse

(Consommation privée: évolution en % en glissement annuel; Indicateur UBS de la consommation: niveau de l´indice)

Calcul de l´indicateur UBS de la consommation:

L´indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d´environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l´évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de 60%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L´indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: les ventes de véhicules de tourisme neufs, l´évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses, l´indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d´affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d´UBS. A l´exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

UBS SA

Interlocuteurs

Daniel Kalt, économiste en chef Suisse
Tél. +41 44 234 25 60

Sibille Duss, Wealth Management Research
Tél. +41 44 235 69 54

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research