Communiqués de presse


Indicateur UBS de la consommation: net plongeon en août

Zurich / Bâle | | Media Releases Switzerland

La mauvaise marche des affaires dans le commerce de détail a fait plonger l'indicateur UBS de la consommation malgré la hausse des nouvelles immatriculations de véhicules. Si la force du franc a pesé sur l'humeur des consommateurs, elle a aussi renforcé le pouvoir d'achat des Suisses.

L'indicateur UBS de la consommation a plongé de 0,49 point en août. Il s'agit là de son plus fort recul mensuel depuis neuf ans. A sa marque actuelle de 0,79, l'indicateur UBS de la consommation se situe à peine au-dessus de son niveau pendant les deux précédentes récessions, en 2002/2003 et 2008/2009. Ce recul est dû avant tout à la marche des affaires désastreuse dans le commerce de détail et à la baisse du moral des consommateurs. Seuls les chiffres toujours solides des nouvelles immatriculations de véhicules ont pu échapper à cette tendance à la baisse (août: +9,1% en glissement annuel).

Le fort recul de l'indicateur UBS de la consommation en août résulte sans doute aussi, du moins en partie, de l'appréciation du franc: en août, pendant un court moment, le franc a presque atteint la parité par rapport à l'euro. Cette surévaluation considérable a probablement suscité de fortes inquiétudes chez les consommateurs, les poussant à limiter certaines dépenses. La fixation par la BNS d'un taux de change minimal a toutefois nettement apaisé les incertitudes à ce sujet, ce qui permet d'espérer que le moral des consommateurs va quelque peu s'éclaircir. La force du franc est fondamentalement un facteur positif pour les consommateurs, dont le pouvoir d'achat se trouve accru par la baisse du prix de nombreux biens de consommation. C'est ce dont témoigne notamment le nombre élevé de nouvelles immatriculations du fait de taux de change plus favorables et d'une augmentation des importations directes.

Indicateur UBS de la consommation et consommation privée en Suisse
(Consommation privée: évolution en % en glissement annuel; Indicateur UBS de la consommation: niveau de l'indice)

Calcul de l'indicateur UBS de la consommation

L'indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d'environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l'évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de 60%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L'indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: les ventes de véhicules de tourisme neufs, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses, l'indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS. A l'exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

UBS AG

Interlocuteurs

Daniel Kalt, économiste en chef Suisse
Tél. +41 44 234 25 60

Caesar Lack, Wealth Management Research
Tél. +41 44 234 44 13

Sibille Duss, Wealth Management Research
Tél. +41 44 235 69 54

Publications UBS et prévisions pour la Suisse:
www.ubs.com/wmr-swiss-research